CE QU'IL FAUT RETENIR DE LA 3E JOURNÉE

29 août 2016 - 12:43

La 3e journée a vu Monaco éteindre le PSG et Lyon s'écraser à Dijon. Pendant ce temps-là, Guingamp est leader de la L1.

LE SUPER DÉPART DE GUINGAMP

Invaincu après trois journées, Guingamp est leader de la L1 pour au moins quinze jours. Vainqueur à Nancy (2-0), l'EAG a confirmé son succès acquis face à l'OM la semaine précédente (2-1). La recrue brésilienne Marçal a confirmé en donnant deux passes décisives en Lorraine. Humbles, travailleurs, les hommes d'Antoine Kombouaré reçoivent Montpellier lors de la prochaine journée. Le reste de leur calendrier à venir est à leur portée et ils pourraient donc continuer en haut du tableau.

LA LEÇON DE MONACO

Tactiquement, collectivement, Monaco a été au-dessus du PSG dimanche soir et il s'est imposé 3-1. Plus en jambes que les Parisiens car ils ont déjà disputé le 3e tour préliminaire et le barrage de la C1, les Monégasques ont profité des erreurs défensives adverses. David Luiz, notamment, a été catastrophique. Et le pari de Jardim de mettre Sidibé milieu droit pour densifier le milieu de terrain a été gagnant. Laissé seul par ses attaquants, Kurzawa a plongé.

SOUS TENSION, LYON PREND UNE CLAQUE

Avec Lacazette sur le terrain, Lyon a fait la démonstration pendant 40 minutes à Dijon. Et puis son attaquant s'est blessé... L'OL a déraillé. Déjà fébrile lors des deux premières journées alors qu'elle n'avait pourtant pas pris de but, la défense lyonnaise a totalement craqué. Très lent, Nicolas Nkoulou n'est pas du tout au point physiquement et Maciej Rybus sur la gauche n'apporte pas de garanties défensives. Outre Lacazette, Fekir va aussi être absent suite à une petite opération au genou. Bruno Genesio affronte sa première crise.

FÉRET RÉGALE TOUJOURS

A 34 ans, Julien Féret est encore au top. Buteur et avant-dernier passeur contre Bastia (2-0), l'ancien milieu de Rennes fait flamber Caen en ce début de saison. Avec une note moyenne de 6,67, il n'est devancé que par trois joueurs dans notre classement.