3 août 2016 à 16:39

EDER : «JE RESTE DÉSOLÉ POUR LA FRANCE»

Présent en conférence de presse hier à Lille, Eder est revenu sur le but victorieux en prolongation contre la France en finale de l’Euro.

Le LOSC s’apprête à vivre un virage important dans son début de saison. En effet, la qualification pour la Ligue Europa est une priorité pour le club et Frédéric Antonetti, après le match nul sans saveur à Villeneuve d’Ascq face à Qabala (1-1) lors du troisième tour aller du tour préliminaire de la compétition, aura besoin de l’ensemble de ses troupes pour aller arracher, ce jeudi, un ticket synonyme de qualification. Lors du premier round, plusieurs joueurs, encore à court de forme, ne figuraient pas sur la feuille de match. On y trouvait Sofiane Boufal, Junior Tallo, la nouvelle recrue Younousse Sankharé et… Eder, lequel avait vu son option d’achat être levée en mai dernier.

Eder, désormais plus connu pour être le bourreau de la France que pour être un attaquant du LOSC, a fait son retour de vacances, bien méritées. Présent dans les travées du Stadium Lille Métropole (le stade Pierre-Mauroy était en travaux) lors de la confrontation face à la formation azérie, le Portugais sait que les attentes autour de sa personne seront doublées, voire triplées.«Après mon but, j'ai été sollicité par les supporters. Mais je vois tout ça très sereinement, normalement», a-t-il confié en conférence de presse ce mardi. Avant de revenir sur son adaptation éclair, lui qui a posé ses valises au dernier mercato d’hiver, et sur ses ambitions à court terme : «J'aime la langue française. Je continue à l'apprendre pour progresser et parler de mieux en mieux. La saison va commencer pour moi et le match le plus important est celui de jeudi en Ligue Europa. Je suis prêt à y participer».

L’ancien attaquant du Sporting Braga a, au cours de ce rendez-vous traditionnel avec les médias, inévitablement dû répondre à une question autour du but qui donna la victoire au Portugal face aux Tricolores, au Stade de France, il y a un peu moins d’un mois. Après l’euphorie, Eder veut réclamer le «pardon» à ses supporters par une pluie de buts l’an prochain :«Mes équipiers sont très contents pour moi et m'ont bien reçu, même si je reste désolé pour la France. Ce but en finale ne change rien pour moi, même si c'est très bon pour le moral. Là, je vais faire tout ce que je peux avec le LOSC». Si le but «coup de poignard» d’Eder en finale de l’Euro ne sera sans doute jamais digéré par les fans français, et lillois, l’attaquant portugais, qui continuera d’arborer un gant blanc en guise de future célébration, reste fair-play et beau joueur…