CE QU'IL FAUT RETENIR DE LA 30E JOURNÉE

14 mars 2016 - 12:21

Le titre de champion du PSG, le quadruplé d’Ibrahimovic, les sauvetages de Mandanda, la lourde défaite de Bordeaux à Toulouse ou le nul de Lyon à Rennes, retour sur les principaux enseignements de la 30e journée Championnat.

LE PSG, LE TITRE EN BEAUTÉ

Sacré dès dimanche, le PSG a battu le record du titre le plus précoce dans la saison. Pour l’occasion, les Parisiens ont vu les choses en grand, explosant le dernier du classement, Troyes, 9-0. Zlatan Ibrahimovic en a profité pour marquer quatre fois. Quatre, c’est également le nombre de titres de champion consécutifs du PSG.

NICE S'ACCROCHE AU PODIUM

Éjectés du troisième rang du classement par Lyon la semaine dernière, les Aiglons ont repris place sur le podium. Ils sont pour cela allés dominer Montpellier (2-0), dimanche, au terme d’une très solide prestation. «On prend Nice au mauvais moment, a d’ailleurs souligné l’entraîneur héraultais Frédéric Hantz. Ils font front puis nous punissent en seconde période.» Le duo d’attaque Germain (un but) Ben Arfa (une passe décisive) a encore été déterminant.

SAINT-ETIENNE EN PANNE SÈCHE

Les Verts n’avancent plus. Ils ont concédé samedi leur cinquième défaite en six matches, toutes compétitions confondues, sur la pelouse de Guingamp (0-2). Dès la 24e minute, l’ASSE s’est retrouvée menée de deux buts. «On n’a aucune excuse quand on présente un visage aussi pâle, s’est agacé Christophe Galtier après la rencontre.  On a été très faibles.» Au classement, son équipe est désormais 8e, à cinq points d’un podium de plus en plus inaccessible.

RENNES-LYON (2-2)

Lyon a sorti un match de haut niveau dimanche à Rennes (2-2). Mais seulement durant 70 minutes. Supérieur dans le jeu, l’OL a d’abord étouffé les Bretons, marquant deux buts signés Ghezzal et Lacazette. Mais l’avant-centre international a ensuite raté plusieurs occasions de tuer la rencontre. Et l’équipe de Rolland Courbis a fini par se rebeller et égaliser.

MANDANDA SAUVE L'OM

L’OM n’a pas perdu ce week-end à Lorient (1-1). Et les Marseillais, une nouvelle fois en grande difficulté dans le jeu, doivent ce nul à leur gardien de but. Steve Mandanda a au total réalisé neuf arrêts, dont plusieurs de grande classe. «Sans lui, on est dans le trou, c’est sûr et certain», a estimé Rémy Cabella après la rencontre. Cette performance ne permet toutefois pas à son équipe de grimper au classement. L’OM est bloqué à la 10e place.

SANÉ PLANTE BORDEAUX

D’accord, Lamine Sané n’a pas été le seul joueur des Girondins à passer à côté de son match, à Toulouse (0-4). Mais le défenseur central a clairement plombé son équipe. Pour ça, une action a suffi : une faute dans la surface sur Ben Yedder, aboutissant à un penalty et à son expulsion. La suite de la rencontre a été cauchemardesque pour les Girondins, balayés 0-4.