ULTRA-RÉALISTE, L'OM CONNAIT LA RECETTE EN DÉPLACEMENT

3 février 2016 - 13:15

Ce qu'il faut retenir

Montpellier-Marseille 0-1
Marseille : Nkoudou (68e)

L’OM a bel et bien deux visages. Médiocres au Vélodrome, en restant notamment sur un nul piteux face à Lille (1-1), les Phocéens ont retrouvé le goût de la victoire loin de leurs bases, à Montpellier (0-1). Même si la manière n’a toujours pas été au rendez-vous. Contrairement à son dernier déplacement à Caen, Marseille n’a pas vraiment séduit face à des Héraultais bien trop timorés. Après leur large succès sur la pelouse du GFC Ajaccio (0-4), les Montpélliérains ont proposé un pauvre spectacle à leur public. Martin (24e) et Boudebouz (28e) ont à peine fait trembler Mandanda en première période, alors que Dja Djédjé a été bien repris par Dja Djédjé dans la surface après la pause (54e).

Thauvin voit rouge
En face, avec aucun ballon touché dans la surface adverse en première période, la soirée marseillaise ne s’annonçait pas non plus des plus réjouissantes. Mais les entrées de Thauvin et Alessandrini, de retour, dynamisaient l’attaque des visiteurs. Effet immédiat, l’OM se positionnait plus haut et ouvrait la marque sur un mouvement initié par Alessandrini et conclu par Nkoudou (0-1, 68e). Un but inscrit sur le seul tir cadré de Marseille. Même si, dans la foulée, l’expulsion de Thauvin pour un tacle rugueux sur Hilton (69e) gâchait la bonne phase des hommes de Michel. Avec solidarité, les Phocéens tenaient pourtant bon et obtenaient un nouveau succès précieux en déplacement qui leur permet de rester dans la course au podium.

Le joueur du match
Si Marseille patine dans le jeu, Georges-Kévin Nkoudou reste performant. Toujours aussi mobile, l’ancien Nantais a proposé des solutions dans la profondeur jusqu’à évoluer avant-centre en l’absence de Batshuayi et avec la sortie du jeune Rabillard. Coaching gagnant puisqu’il a inscrit le but décisif. A l’extérieur, comme à Nantes (0-1), Saint-Etienne (0-2) ou encore Caen (1-3).

On n’a pas aimé
Le manque de cohésion des deux équipes dans le jeu. Dans ce match de milieu de semaine, l’ennui a été total lors de cette rencontre, avec deux équipes multipliant les approximations dans les choix, les transmissions. Pour son retour à l’OM, Florian Thauvin n’a pas vraiment connu la soirée idéale. Pourtant volontaire d’entrée, le joueur prêté par Newcastle n’a passé que 10 minutes sur la pelouse avant de se faire expulser pour un tacle mal maîtrisé sur Hilton. Il manque ainsi l’occasion de participer au prochain OM-PSG de dimanche prochain…

Les stats à retenir
- Montpellier est l'équipe de L1 qui perd le plus de matches à domicile cette saison (8).
- Marseille a marqué sur son unique tir cadré du match.