CE QU'IL FAUT RETENIR DE LA 17E JOURNÉE

8 décembre 2015 - 10:44

Tandis que le PSG a repris son cavalier seul, Lyon s'enfonce dans la crise. Bordeaux et Lille ont enfin réagi pour s'éloigner un peu de la zone rouge, dans laquelle est retombé Bastia. Notre bilan du week-end.

C'EST REPARTI POUR PARIS

Après un coup d’arrêt à Angers (0-0), le PSG a repris sa marche en avant, vendredi soir à Nice. Les joueurs de Laurent Blanc se sont imposés à l’Allianz Riviera à l’issue d’un match maîtrisé (3-0) et durant lequel Zlatan Ibrahimovic a brillé. Auteur d’un doublé et d’une passe décisive pour Cavani, l’attaquant suédois est devenu le meilleur buteur (12 réalisations) et meilleur passeur (6) de la saison en L1. Il a également profité de cette belle performance pour devenir le meilleur buteur du Paris-SG dans l’élite (87 buts contre 85 à Dahleb). Avec cette victoire, Paris compte 15 points d’avance sur son dauphin, Angers. Réduit à dix après l’expulsion de Hult (43e), Nice, pour sa part, n’a pris qu’un point lors des trois dernières journées et chutent à la 7e place du classement.

LILLE, PREMIÈRE L'EXTÉRIEUR

Relégable en début de semaine, Lille vient d’enchaîner deux succès de rang. Victorieuse de Saint-Étienne (1-0) mercredi soir, la formation de Frédéric Antonetti a réalisé une très belle performance en allant gagner samedi sur la pelouse de Caen (2-1), dauphin du PSG avant cette 17e journée. Déjà décisif face aux Verts, Yassine Benzia a été l’artisan de ce succès en marquant les deux buts des siens. Révélation de cette saison, Andy Delort n’a pu, lui, que réduire le score sur penalty pour le Stade Malherbe. Grâce à ce succès, le LOSC remonte à la 13e place du général.

LYON, TRISTE DERNIÈRE À GERLAND

Pour le dernier match de son histoire en L1 au Stade de Gerland, Lyon a subi une nouvelle déconvenue face à Angers (0-2). Une faillite symbolisée par Bakary Koné. Le défenseur de l’OL a été dominé sur la plupart des ballons aériens et s’est fait devancer par Cheick N’Doye sur les deux buts angevins. La situation semble devenue intenable pour Hubert Fournier et Jean-Michel Aulas, le président du club rhodanien, a déclaré réfléchir à «la moins mauvaise solution». Avec ce revers, l’OL reste sur cinq matches sans victoire toutes compétitions confondues. Pour Angers, en revanche, tout va bien : la formation de Stéphane Moulin, toujours aussi surprenante, pointe à la deuxième place après cette journée.

TRAORÉ, UN DOUBLÉ POUR UNE PREMIÈRE

Alors qu’il n’avait pas encore marqué en Ligue 1 cette saison, Lacina Traoré a mis fin à cette disette ce samedi, à Bastia (2-1). L’international ivoirien a inscrit les deux buts de Monaco, et permis au club de la Principauté de renouer avec le succès après deux résultats nuls en Championnat et de se retrouver à un point du podium. Traoré a tout d’abord profité d’un superbe travail de Fabinho pour ouvrir le score à bout portant, avant de doubler la mise sur une remise de Dirar. Ça va mal en revanche pour Bastia, désormais 18e et premier relégable.

REKIK, LA NOUVELLE BOULETTE

Décidément, les semaines se suivent et se ressemblent pour Karim Rekik au Vélodrome. Crédité d’un 2 dans nos colonnes après sa prestation contre Monaco (3-3), le défenseur néerlandais s’est, cette fois-ci, vu attribuer la note de 3... Il faut dire que l’ancien pensionnaire du PSV Eindhoven est de nouveau fautif sur l’un des buts encaissés par son équipe. Alors que Marseille venait d’égaliser à 1-1, Rekik, d’un tacle aussi mal maîtrisé qu’inutile, a permis à Ninga de redonner l’avantage à Montpellier. Revenu à 2-2, Marseille n’a plus gagné depuis 6 rencontres à domicile en L1. Porté par Ninga, auteur d’un doublé après celui réalisé à Lyon, Montpellier continue son opération redressement.