PARIS PREND BEAUCOUP D'AVANCE

26 octobre 2015 - 12:47

Grâce à sa large victoire contre Saint-Etienne (4-1), ce dimanche, en clôture de la 11e journée, le PSG s'envole en tête de la Ligue 1. Les Parisiens ont sept points d'avance sur leur dauphin, Angers.

Le match : 4-1

Certes, le Paris-SG s’est quelque peu relâché par moments, en seconde période. Un instant d'égarement symbolisé par le but contre son camp malheureux inscrit par Verratti (3-1, 74e), puis une grosse occasion pour Beric, mis en échec par Trapp (80e). Mais pour le reste, des Parisiens très inspirés ont très largement dominé des Stéphanois submergés (4-1). Partis plutôt doucement, mais tout en se créant déjà des occasions par Thiago Motta (6e), Ibrahimovic (12e) et Cavani (21e), les hommes de Laurent Blanc ont mis de plus en plus d’intensité dans leurs courses, leurs passes et leurs frappes.

Ainsi, ils ont été logiquement récompensés par le but de Layvin Kurzawa, parfaitement servi par Verratti (1-0, 24e), avant une véritable avalanche d’occasions nettes. Ruffier a vu plusieurs ballons frôler sa cage, puis s’est interposé devant Di Maria (36e), Kurzawa (39e), Cavani (41e). Mais il a dû s’incliner devant l’Uruguayen, qui a conclu du gauche un caviar d’Ibra (2-0, 48e), puis face au pied droit du Suédois, auquel Cavani a rendu la politesse (3-0, 67e).

Vraiment déchaîné, le PSG a même eu le bon goût, pour son public, d’avoir le dernier mot, grâce à une tête de Lucas sur un centre parfait de Verratti (4-1, 87e). Cela permet à l’équipe parisienne d’avoir la meilleure attaque de L1 (25 buts) à égalité avec Nice, mais surtout de survoler le Championnat avec sept points d’avance sur son improbable dauphin, Angers.

L'homme : Layvin Kurzawa

Pour sa troisième titularisation en L1 avec le PSG (en cinq apparitions), le latéral gauche international français (arrivé en fin de mercato de Monaco) a mis les siens sur la voie du succès en inscrivant son premier but sous ses nouvelles couleurs, d’une reprise bien sentie du pied gauche. Par ailleurs auteur d’une belle performance défensivement et offensivement, il a montré qu’il pourrait peut-être concurrencer Maxwell très vite…   7 Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani ont tous les deux inscrit leur septième but de la saison en L1, chacun offrant le sien à l'autre (le Suédois totalise ainsi trois passes décisives). Et il s'agit du septième succès de suite du PSG face aux Verts (dont cinq au Parc des Princes) : quatre en L 1, deux en Coupe de la Ligue et un en Coupe de France.