LA CHARTE DE L'ECOLE DE FOOTBALL

Cette charte est mise en place avec les éducateurs de l'école de football et en fonction des enseignements tirés de la saison passée. Elle couvre l'ensemble des catégories de l'école de football et elle sera remise à chaque licencié du club contre émargement (la signature des parents est obligatoire).

Le but : sensibiliser nos enfants aux valeurs du sport, tels que le respect des règles, de l'adversaire, de ses coéquipiers, de ses éducateurs, du matériel et des locaux mis à leurs dispositions.

1. LE RESPECT

• Esprit  sportif

Respect de l'encadrement (éducateurs, dirigeants), des adversaires, des partenaires, des décisions arbitrales, des installations et des personnels qui concourent à l'entretien de celles-ci.
Respecter les règlements, ne jamais chercher à les enfreindre délibérément.
Rester maître de soi, refuser la violence physique et verbale.
Garder sa dignité en toutes circonstances et notamment dans la défaite.
Refuser de gagner par des moyens illégaux ou par la tricherie.
Accepter la victoire avec modestie, sans vouloir ridiculiser l'adversaire.
Etre exemplaire, généreux et tolérant (quand on rentre sur un terrain c'est pour donner le meilleur de soi même et avoir un comportement digne d'un sportif)
Je signe une licence pour jouer dans le club et non pour jouer en équipe 1, titulaire à chaque match.

• Horaires et Assiduités

Respect des horaires aux entraînements et aux convocations, en cas d'absence avis en sera fait aux responsables des catégories pour notification des présences.

Chacun a l'obligation de se tenir informé de la vie du club, en consultant les affiches dans les vestiaires.

• Le matériel

Il est utilisable par tous et un soin particulier doit être apporté aux ballons (nombre, gonflage, nettoyage). Un état du stock sera dressé en début et fin de saison.
Le matériel utilisé lors des séances est sous la responsabilité de l'éducateur qui le prend en compte.

Ce dernier veillera à la réintégration complète de celui-ci, et invitera l'ensemble de son groupe à la recherche du matériel manquant si cela était le cas en fin de séance.

• Le rôle de chacun

Un club c'est un groupe de personnes, composé d'adhérents, d'éducateurs, de dirigeants bénévoles, de parents accompagnateurs. Tout le monde a sa place dans le club à partir du moment où chacun accomplit son rôle.
Seul l'éducateur mis en place est responsable du groupe.

• Les couleurs du club

Toutes les équipes doivent évoluer aux couleurs du club et les joueurs avec les équipements fournis par le club.
Tout joueur doit donner sur et en dehors des terrains une bonne image de son club.

2. LA COMMISSION DE DISCIPLINE

Elle siégera pour tout fait disciplinaire. Elle sera amenée à sanctionner sportivement et financièrement (dégradation volontaire des locaux et du matériel). Tout comportement anti-sportif (provocations, coups, insultes,…) sur et en dehors du terrain, fera l'objet d'une mise à pied conservatoire dans l'attente du passage devant cette commission.

3. DEFINITION D'UNE ECOLE DE FOOTBALL

Ecole ne veut pas dire garderie.

Respect des horaires d'entraînement, assiduité aux entraînements, comportement des enfants par rapport aux adultes (politesse).

Ne pourront assister aux entraînements que les enfants munis d'une tenue adaptée à la pratique du football (voir le sac du footballeur).

L'éducateur a pour mission d'enseigner la pratique du football et d'encadrer son groupe.

Le dirigeant a pour mission d'accomplir les tâches administratives, d'arbitrage et de participer à la vie du groupe auquel il appartient. La licence est obligatoire. Il doit y avoir au moins un dirigeant par équipe engagée.

Responsable, éducateurs et dirigeants font partie intégrante de l'école de football.

Les parents : si leur présence n'est pas obligatoire, elle est plus que souhaitable le samedi pour les matchs, sans pour autant se substituer à l'éducateur.

Le football est un sport d'équipe. En tant que tel, il doit être vécu en groupe avec le respect mutuel de chacun des membres, en aidant le plus faible à progresser, non pas en se moquant de lui.

En tant que jeune footballeur de l' E.S.C.V, je m'engage, pour la saison à venir, à adopter un comportement dans la lignée de cette charte. Si j'ai des problèmes, quels qu'ils soient, je n'hésiterai pas à en parler à un  responsable du club qui m'aidera à rechercher et à trouver une solution

De même, j'accepterai toute sanction en cas de non respect de ces règles, venant de l'arbitre, de mes éducateurs ou du comité directeur.

MELUN FC / U10 (2) environ 17 heures
MELUN FC / U10 (2) et MELUN FC / U11 (2) : résumés des matchs environ 17 heures