BALLON D’OR : PLUS D’IMPARTIALITÉ, MOINS DE COPINAGE

20 septembre 2016 - 13:39

L’hebdomadaire a dévoilé ce mardi les contours de la nouvelle formule du Ballon d’or suite à l'annonce de la fin du partenariat avec la Fifa. Un retour aux sources, le lauréat étant de nouveau désigné par les seuls journalistes.  

 

Un Ballon d’or plus juste, plus objectif, moins controversé ? Voilà la promesse de l’hebdomadaire France Football, qui retrouve, seul, la paternité du plus prestigieux trophée individuel dans le monde du ballon rond. Et ce suite à l’annonce de la fin du partenariat qui le liait à la Fifa depuis 2010, la semaine passée. Le 61e Ballon d’or sera donc désigné, comme avant 2010 et la fusion avec le trophée du Meilleur footballeur de l'année Fifa, par un collège de journalistes du monde entier. Rappelons que les sélectionneurs des équipes nationales et les capitaines avaient voix au chapitre depuis 2010 en ce qui concerne l’élection du feu Ballon d’or Fifa. Avec les choix parfois étonnants de certains, pour être correct, que l’on sait. «Sans préjuger de l’identité des futurs lauréats, on peut espérer qu’il (le Ballon d’or) y gagnera en impartialité, les journalistes n’ayant pas de coéquipier(s) à défendre, ni de vestiaire à préserver, là où certains joueurs et sélectionneurs affichaient parfois leur sens de la camaraderie ou leur souci de la paix sociale», résume-t-on dans les colonnes de FF.

Six années, deux lauréats (seulement)

Bien sûr, les votes de certains de nos confrères ont parfois été… étranges aussi. Mais rien à voir avec ce que l’on a pu voir dans les suffrages des joueurs ces dernières années. En termes de palmarès, le format utilisé de 2010 à 2015 aura favorisé les deux géants que sont Lionel Messi (2010 à 2012 et 2015) et Cristiano Ronaldo (2013 et 2014). Quatre fois sur six, joueurs, sélectionneurs et journalistes sont allés dans le même sens. Mais en 2010, c’est le Néerlandais Wesley Sneijder qui avait été désigné vainqueur par nos confrères, lui qui avait remporté le triplé Serie A-Coupe d’Italie-Ligue des champions avec l’Inter Milan avant de mener, avec 5 buts et un titre de co-meilleur buteur de la compétition, les Pays-Bas jusqu’à la finale de la Coupe du monde. Le Barcelonais Andres Iniesta aurait aussi fait un beau vainqueur. Messi avait pourtant été sacré. En 2013, Frank Ribéry avait activement participé à la conquête du triplé Bundesliga-Coupe d’Allemagne-C1 avec le Bayern Munich. Le Français était arrivé en tête des votes des journalistes. Les capitaines et les sélectionneurs avaient voté CR7. 

Cohabitation inégale et soupçons de tripatouillages

«Pour la première fois, on forçait à une cohabitation inégale (un tiers pour les journalistes, deux tiers pour les acteurs du foot) deux mondes qui posent deux regards différents sur le jeu. Clinique et collective pour les uns, notion de palmarès en porte-étendard pour les autres, sans doute plus séduits par ceux qu’ils auraient aimé diriger ou aimé être», glisse Gérard Ejnès dans son édito, en ouverture du numéro de FFpublié ce mardi. Lequel ajoute : «Notre rédaction souffrit des soupçons ridicules de tripatouillages, alimentés par l’image de la Fifa, écornée par quelques affaires malvenues.» Au final, le Ballon d’or retrouve donc un visage plus en conformité avec son identité originelle. Quelques modifications : les journalistes désigneront le lauréat à partir d’une liste de 30 joueurs, contre 23 jusqu’ici, l’étape intermédiaire de l’annonce des trois finalistes étant purement et simplement éliminée. Enfin, le vainqueur sera connu d’ici à la fin de l’année civile. Pas de chance : l’identité du 61e vainqueur du prestigieux trophée ne fait guère de doute… Avec des victoires en Ligue des champions et à l’Euro, Cristiano Ronaldo a déjà assommé la concurrence.  

Commentaires

ANCIENS +55 environ 1 heure
MASSY / U17 et 3 2 jours
U15 (2) 2 jours
5-2
COMBS / U19 4 jours
COMBS / U19 et 6 autres : résumés des matchs 4 jours
COMBS / U19 et 2 4 jours
2-2
ROCHETTE VAUX LE PENIL / +45 4 jours
6-1
Choisy le roi / U17 4 jours
1-0
ESCV 5 / BRIARD S.C. 5 jours
2-4
ESCV 3 / CHAUM. GUI. CHAMP. 5 jours
0-3
COMBS LA VILLE C.A. / ESCV 2 5 jours
1-0
COURBEVOIE SPORTS / ESCV 5 jours
RECHERCHE EDUCATEURS 8 jours
+45 11 jours
3-4
DAMMARIE / U15 (1) 12 jours

INSCRIPTIONS

CONTACT CLUB

 

COULEUR DU CLUB : Rouge / Noir

ADRESSE :

Maison des sports (SIS) 

Boîte 20

5 rue Aimé Césaire 

77240 Cesson

CONTACTS : Quentin DALIBOT

Tel : 01 60 63 24 10  

Portable : 06 63 90 30 07

EMAIL DU CLUB :  escvfootball@lpiff.fr / escv@bbox.fr