PAS D’ANNÉE DE TRANSITION AU PSG POUR VERRATTI : «ON EST UNE GRANDE ÉQUIPE»

12 septembre 2016 - 16:21

Le PSG s’apprête-t-il à vivre une saison de transition ? C’est non pour l’ambitieux Italien, lequel s’en est expliqué en conférence de presse à la veille de la réception d’Arsenal en Ligue des champions (20h45).

Que faut-il attendre du PSG cuvée 2016-17 ? Zlatan Ibrahimovic, David Luiz et Laurent Blanc partis, le club de la capitale attaque une nouvelle campagne de Ligue des champions mardi, contre Arsenal (20h45), avec un effectif à priori moins fort que l’an passé, après un mercato peu clinquant (Ben Arfa, Meunier, Jesé, Krychowiak, Areola). Ce n’est toutefois pas pour autant que l’effectif d’Unai Emery est dénué de qualités, c’est une évidence. Et les Parisiens ne manquent pas d’ambition, à l’image de Marco Verratti. «Une année de transition ? Non, je suis pas d’accord, je ne joue pas pour une équipe qui fait une année de transition, mais pour une équipe qui vise à progresser et à faire mieux que l’an dernier, a expliqué le milieu international italien, en conférence de presse. Je ne pense pas que ce sera une saison de transition. J’espère que ce sera une année lors de laquelle on améliorera tout, individuellement et collectivement, pour arriver à de grands résultats. On a des objectifs très élevés. On aime ça. On travaille pour aller le plus loin possible

Verratti veut tout gagner

Plus que lors des quatre dernières saisons, avec quatre sorties de piste en quarts de finale. Jusqu’au bout ? «J’aime la pression, mais on sait que ce n’est pas facile de gagner la Ligue des champions. C’est plus facile de le dire en début de saison… Oui, on peut gagner, mais on doit travailler et commencer par le match de demain (mardi), travailler match par match pour essayer de faire mieux que l’an passé», assure le Hibou.

«J’ai toujours confiance en début de saison, toujours les objectifs les plus élevés : gagner la Ligue des champions, le championnat, la Coupe de France et la Coupe de la Ligue. Parler, c’est toujours facile. Mais je suis sûr qu’on va donner le maximum à tous les matches parce que c’est notre objectif. Je veux aller encore plus loin. C’est ce qu’on essaie de faire, on essaie de nous améliorer pour ça aussi. C’est toujours difficile, mais on est ici pour gagner la C1. On le veut, le club aussi», a-t-il encore expliqué.

«On a confiance en nous, dans les joueurs et le coach»

Marco Verratti

Bien sûr, le PSG n’est guère brillant sur le terrain depuis le début de la saison. Il reste même sur deux mauvais résultats : une défaite à Monaco et un nul concédé au Parc face à l’ASSE. «On a bien commencé la saison, on a effectué une bonne préparation. On a commencé le championnat avec des victoires et un trophée. Il n’y a pas de confusion chez nous, rectifie Verratti. Les deux derniers matches ne se sont pas très bien passés. Mais celui de Saint-Etienne arrivait après la fenêtre internationale, on n’a pas eu beaucoup de temps pour le préparer et on a pris un but à la dernière minute. C’est le football. On a confiance en nous, dans les joueurs et le coach.» Un coach dont les méthodes, forcément différentes de celles de son prédécesseur, sont de «mieux en mieux» intégrées par le groupe à en croire l’ancien de Pescara.

Reste à faire mieux sur le terrain. Peut-être dès ce mardi, avec la réception des Gunners. «C’est plus facile d’aborder un match comme ça, contre une grande équipe, parce qu’on doit toujours être à 110%», promet un Marco Verratti qui joue d’ailleurs un poil plus haut que sous Laurent Blanc. Ce qui ne le dérange pas, contrairement à ce que l’on a pu lire dans la presse italienne ces dernières semaines. Un discours plein d’humilité et de sens du collectif pour le joyau parisien : «On a parlé de cela avec le coach on a parlé de ça. On cherche à trouver la meilleure position pour tout le monde. Je suis jeune, je veux progresser et faire mieux que l’an passé. Je suis bien quand je joue, quelle que soit la position. Tous les coaches ont une manière différente de voir le football. Je me trouve bien un peu plus haut. Je me sens bien.» Reste à savoir quelle sera la formule choisie par Unai Emery contre Arsenal au milieu. Avec une victoire à la clé ?