12 septembre 2016 à 16:15

MANCHESTER CITY REMPORTE LE DERBY

En ouverture de la 4e journée de Premier League, Manchester City a remporté le derby mancunien sur le terrain du rival de United (1-2). Une fois de plus, Pep Guardiola a eu le dessus sur José Mourinho.

C’était LE choc que tout le monde attendait. Le derby mancunien, deux leaders du championnat, les retrouvailles entre Pep Guardiola et José Mourinho. Tout était réuni pour que cette rencontre soit historique. Rien que l’accolade entre les deux hommes était attendue. Et si elle n’était pas extraordinaire (une simple accolade amicale) le match, lui, l’a été. C’est pourtant Manchester City qui a le mieux démarré cette rencontre malgré un Old Trafford bouillant. Sans complexe, les Citizens ont parfaitement exécuté les plans de leur entraîneur et ont été récompensés dès le quart d’heure de jeu par l’ouverture du score de Kevin De Bruyne. Très remuant tout au long de la rencontre, le Belge a réalisé une performance dantesque. C’est d’ailleurs encore lui qui était au départ du second but des Sky Blues avec une frappe sur le poteau qui terminait dans les pieds de Kelechi Iheanacho qui n’avait plus qu’à marquer à bout portant (36e). Deux buts qui éteignaient un stade d’Old Trafford voyant la défaite se profiler. Mais un homme va sortir de l’ombre pour relancer les siens. Zlatan Ibrahimovic, encore lui, réduisait la marque (1-2, 42e) peu avant la pause après une sortie hasardeuse de Claudio Bravo qui vivait son premier match sous le maillot des Sky Blues. Une première très compliquée pour le gardien chilien qui a enchaîné les erreurs d’appréhension sur ses sorties, ce qui aurait pu coûter cher à son équipe.

De Bruyne homme du match, Pogba invisible

Si la seconde période n’a pas vu de but, cela aurait pu être complètement différent si l’égalisation de Marcus Rashford n’avait pas été refusée (69e). Entrée au retour des vestiaires, le jeune international anglais croyait avoir fait le plus dur mais l’arbitre de touche refusait le but pour une position de hors-jeu de Zlatan Ibrahimovic qui effleure le ballon sur la frappe… Dans le dur, les Citizens s’en remettaient à De Bruyne pour les remettre sur de bons rails. Et l’addition aurait même pu être plus corsée si le Belge n’avait pas heurté le poteau (74e). L’attaquant des Citizens est d’ailleurs l’homme de ce match. Remuant et créant systématiquement le danger, De Bruyne a fait mal à la défense des Red Devils. En face, les hommes de José Mourinho ont montré qu’ils avaient encore de grosses lacunes défensives et que le milieu de terrain doit encore se rôder. C’est le cas pour Paul Pogba, quasiment invisible durant la rencontre, tout comme Henrik Mkhitaryan qui est passé à côté de son match et qui est sorti, logiquement, à la pause. Manchester City s’offre donc un succès de prestige qui leur permet de passer seul en tête du classement de Premier League. Nouveau succès aussi pour Pep Guardiola qui remporte son huitième match contre José Mourinho en 17 confrontations.