ALAVES CRÉE LA SENSATION EN S'OFFRANT LE BARÇA AU CAMP NOU

12 septembre 2016 - 16:17

Le promu Alaves a réalisé l'exploit de faire chuter le FC Barcelone dans son antre du Camp Nou dès la 3e journée de Liga (1-2).

Sensation au Camp Nou. Samedi, au terme d’un match insipide, les Blaugrana se sont inclinés sur leur pelouse face au Deportivo Alavés, un promu (1-2). Ils sont désormais 3e de Liga à 3 points du Real Madrid. C’est la première défaite du Barça cette saison toute compétitions confondues, après deux victoires en championnat et deux en Supercoupe d’Espagne. Luis Enrique avait fait tourner son effectif en prévision de la réception du Celtic Glasgow mardi. Lionel Messi, Luis Suarez et Andrés Iniesta étaient sur le banc au coup d’envoi de la rencontre.

Mathieu heureux… puis malheureux

Alavés ouvrait le score contre le cours du jeu par Deyverson quelques minutes avant la mi-temps en reprenant un centre idéal de Femenia venu de la droite (1-0, 39e). Dans la foulée de l’ouverture du score, Neymar voyait sa tête décroisée flirter avec le poteau basque. A la mi-temps, le promu créait la sensation. Les Catalans revenaient sur le terrain gonflés à bloc et sur un corner de Neymar, le défenseur français Jérémy Mathieu croisait efficacement sa tête pour offrir l’égalisation à son équipe (1-1, 47e). Quelques instants plus tard, sur un nouveau corner de Neymar, Mathieu ratait cette fois la balle du 2-1 en envoyant sa frappe au-dessus du but dans une position pourtant idéale (49e).

Domination stérile

Devant une domination stérile, Luis Enrique opérait tous ses changements quelques minutes après l’heure de jeu, et faisait entrer Messi et Iniesta à la place de Denis Suarez et Arda Turan. Malheureusement pour les Blaugrana, Ibai Gomez se jouait de Mascherano puis de Vidal avant d’aller tromper Cillessen du droit (2-1, 64ème). Dans la foulée, Luis Enrique faisait entrer son dernier atout offensif : Luis Suarez à la place de la recrue estivale Paco Alcacer (64e). Mais ni la MSN ni aucun joueur du Barça ne parviendra à délivrer le Barça malgré une succession d’occasions. Les coéquipiers de Messi manqueront même de se faire surprendre dans le temps additionnel par le promu. A trois jours de la réception du Celtic Glasgow en ouverture de la Ligue des Champions, les Barcelonais laissent les commandes de la Liga au Real Madrid.