LE BARÇA ASSURE L’ESSENTIEL

29 août 2016 - 11:58

Le FC Barcelone s'est imposé contre l'Athletic Bilbao.

Après son festival de la première journée (6-2 face au Betis Séville), Barcelone s'est imposé sans resplendir contre l'Athletic Bilbao (1-0). Le Barça revient à hauteur de Las Palmas et du Real, avec 6 points.

Le match : 1-0

Après son carton contre le Betis Séville en ouverture de la Liga (6-2), le FC Barcelone est resté plus sobre sur la pelouse de l’Athletic Bilbao. Face à un adversaire qui l’avait dominé en finale de Supercoupe d’Espagne en août 2015 (0-4, 1-1), le Barça n’a pas eu besoin de forcer son talent, pour faire des différences dès l'entame. Si la défense n’a pas toujours rassuré (voir par ailleurs), le milieu du Barça a rapidement pris le dessus, et Rakitic, d’une belle tête, a donné l’avantage aux Catalans (21e).

Les espaces ont été plus importants après la pause. Messi (54e) puis Suarez (56e) ont manqué de peu le but du break, avec des frappes dangereuses mais non cadrées. Pas encore à l’abri, le Barça s’est exposé à plusieurs contres basques, avec des tentatives de Raul Garcia et Inaki Williams notamment. A l'approche du coup de sifflet final, les blaugrana ont même frôlé la catastrophe, sur un coup franc vicieux de Benat (86e). Debout dans sa zone technique, Luis Enrique s'est inquiété, mais le Barça a résisté. Suarez a même manqué l'immanquable à la dernière seconde, sur un service de Messi.

Le joueur : Arda Turan encore décisif

Passeur décisif en finale aller de Supercoupe d’Espagne, double buteur au retour, puis buteur et passeur lors de la première journée, Arda Turan a encore été déterminant ce dimanche. Le Turc a débloqué le match quand son centre déposé sur la tête de Rakitic a payé. S’il a vendangé une offrande de Messi avant la pause, Turan a été séduisant dans son rôle de meneur excentré sur le côté gauche de l’attaque barcelonaise. Non retenu par son sélectionneur Fatih Terim pour les matches face à la Russie et la Croatie, après son Euro catastrophique, Turan retrouve la confiance. Mais Luis Enrique risque d’avoir mal à la tête pour lui trouver une place avec le retour prochain de Neymar.

Le fait : Umtiti, du bon et du moins bon

Salué par les fans et médias catalans la semaine dernière pour sa performance contre le Betis Séville, Samuel Umtiti était encore titulaire ce dimanche lors de la 2e journée, alors que Luis Enrique voulait une reprise en douceur pour Javier Mascherano. A San Mamés, l’ancien Lyonnais a livré un match inégal. Royal dans le domaine aérien, et toujours très juste dans ses relances, il a fait preuve de beaucoup de fébrilité quand il n’avait pas le ballon. Averti dès la 10e minute pour une main, l’international français a parfois eu du mal dans son placement, face à l’activité d’Inaki Williams.