3 août 2016 à 17:23

POURQUOI UNE ÉLIMINATION DE MONACO SERAIT CATASTROPHIQUE

Au cœur de l’été, l’ASM, joue déjà sa survie en Ligue des champions face aux Turcs de Fenerbahçe victorieux 2-1 au match aller. Une élimination serait un véritable coup dur pour le club de la Principauté.

Financièrement, cela serait un terrible manque à gagner

La Ligue des champions est la compétition qui draine le plus d’argent. Une équipe, qui prend part aux matches de poule de la LDC, est certaine d’amasser 12 millions d’euros. Et encore, le pactole peut vite s’embellir en fonction des résultats. On comprend donc aisément l’importance de cette compétition pour les formations européennes. Alors une élimination dès le 3e tour préliminaire ou même en barrages comme l’an passé serait un véritable coup dur pour les caisses du club.

Obligation de vendre ?

Si Monaco est éliminé par Fenerbahçe mercredi soir, c’est au minimum 15 millions d’euros qui s’envoleront. Avec le Fair-Play financier qui rôde, il faut équilibrer les comptes. L’an passé, Valence s’était chargé de renvoyer l’ASM à la maison dès les barrages. Privés de Ligue des champions, les Asémistes avaient vendu dans la foulée Anthony Martial, Layvin Kurzawa et Aymen Abdennour. Cela pourrait se répéter à nouveau cette année avec des joueurs comme Falcao, Fabinho ou encore Moutinho.

Echec de la politique du club ?

Une élimination serait également synonyme d’échec. Cela ferait deux saisons de suite que l’ASM serait privée de Ligue des champions, signe que la politique du club ne fonctionne peut-être pas aussi bien. Roi des plus-values, Monaco préfère généralement laisser partir ses joueurs que d’en acheter. Cette saison, les dirigeants asémistes ont par exemple choisi de composer avec Radamel Falcao, qui sort de deux saisons médiocres en prêt, afin sûrement de le relancer pour mieux le vendre plus tard. Pour vendre, il faut être exposé et rien ne vaut la LDC dans ce domaine. Les ventes d’Abdennour, Kondogbia et Martial ont toutes eu lieu grâce aux performances de ces joueurs en C1 lors de la saison 2014-2015 où Monaco s’était hissé en quarts de finale.

Régression sur la scène européenne

Quart de finaliste malheureux lors de la saison 2014-2015 face à la Juventus Turin, Monaco avait notamment éliminé Arsenal en huitièmes de finale. L’année suivante, l’ASM était sorti dès les barrages de au mois d’août face à Valence (4-3 sur l’ensemble des deux matches). Reversé en Ligue Europa, le club de la Principauté avait fait pâle figure. Les hommes de Leonardo Jardim avaient pris la troisième place du groupe J derrière Tottenham et Anderlecht. Une élimination dès le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions serait donc une étape de plus dans la régression de l’AS Monaco sur la scène européenne.

Un coup dur pour le coefficient français

Derrière la locomotive Paris Saint-Germain (6e club au coefficient européen), l’Hexagone se cherche des wagons. L’Olympique Lyonnais est seulement 33e et Monaco 48e. Au niveau des nations, la France est cinquième, très loin de l’Italie qui la devance mais juste devant le Portugal 6e et la Russie 7e. Une régression à la sixième place infligerait des tours préliminaires en plus aux clubs tricolores en coupe d’Europe. Une descente à la septième place, actuellement occupée par la Russie, signifierait que seulement cinq formations disputeraient l’Europe dont deux en Ligue des champions. Cela serait un véritable déclin pour le football français.