11 juillet 2016 à 17:23

Les Bleus «touchés par le discours» de François Hollande

Les joueurs de l'équipe de France ainsi que leur famille sont arrivés à l'Elysée sur les coups de 13h ce lundi pour déjeuner avec le Président de la République.

Cela aurait pu être une fête énorme, cela restera comme une simple visite de courtoisie au Président de la République. Après la défaite en finale, les Bleus et leurs familles se sont rendus au Palais de l'Elysée afin d'y rencontrer François Hollande qui les a invités à déjeuner comme le veut la coutume, dans les jours qui suivent une finale.

Les joueurs, vêtus de costumes bleus et chemises blanches, sont arrivés aux alentours de 13h. Malgré quelques sourires éphémères, la déception d'avoir perdu en finale était palpable. François Hollande aurait même proposé ce lundi matin aux Bleus de ne pas venir s'ils se sentaient fatigués ou s'ils souhaitaient rapidement tourner la page de cette finale perdue, mais les Bleus ont bien tenus à être présents.

Après avoir chacun serré la main du Président (sauf Koscielny qui s'est permis de lui faire la bise car il connaît bien François Hollande, le chef d'Etat ayant été le maire de Tulle où est né le défenseur tricolore), les Bleus, précédés par leur sélectionneur Didier Deschamps et leur président Noël Le Graët, ont posé une minute pour la photo souvenir, et ont finalement pris la direction des jardins de l'Elysée.

Sortis aux alentours de 15h, les Bleus sont restés une dizaine de minutes à l'entrée de l'Elysée afin de répondre aux sollicitations des fans venus en masse pour les remercier de leurs parcours dans la compétition.

Olivier Giroud a été le premier à parler aux médias. Il a confié à BFM TV: «On a été très touché par le discours du Président de la République, il nous a fait chaud au cœur. On a super groupe, une très belle génération. On a juste envie de donner rendez-vous aux Français pour la Coupe du monde 2018.»

Les Bleus ont savouré le bain de foule, prenant des photos et tapant dans les mains des supporters, et se sont tous dis au-revoir une dernière fois avant de monter chacuns dans des voitures. Le capitaine Hugo Lloris a été le dernier à sortir du Palais de l'Elysée. Il a confié à la presse qu'il lui faudrait plusieurs semaines avant de se remettre de cette défaite en finale.

Direction maintenant les vacances bien méritées pour les Bleus, avant de se retrouver en septembre pour les qualifications du Mondial 2018.