6 juillet 2016 à 14:25

FERMETURE TERRAIN SYNTHÉTIQUE

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION AVEC LE SIS LE 29/06/16

Suite à l'annonce du projet du SIS de supprimer les créneaux d'entrainement au terrain synthétique des lundis et vendredis soirs , le comité directeur a sollicité par courrier en RAR un RDV avec la direction du SIS qui nous reçoit ce jour dans les locaux de la maison des sports.

Mr HEESTERMANS rappelle le litige qui oppose les communes de CESSON/ VERT SAINT DENIS aux riverains du terrain synthétique :

Lors de la vente des maisons sur la plaine du moulin à vent dans les années 2000, le plan local d'urbanisme prévoyait l'installation d'un équipement sportif et non d'un terrain de football.

Aussi, les riverains ont engagé une action en justice pour se plaindre des nuisances sonores compte tenu des entraînements journaliers en soirée et des matchs tous les weekends.

Après plusieurs années de procédure, la cour d'appel de Paris a condamné les communes à payer des indemnités à hauteur de plus de 200 000 euros.

Le SIS a déjà supprimé le match du dimanche matin et limité à un seul match le dimanche après midi (au lieu de 2).

Malgré cela,un pourvoi en cassation est en cours car les riverains sollicitent également une perte de la valeur vénale de leurs biens qui n'a pas été reconnue lors du premier jugement.

Les élus ont donc décidé de prendre des mesures pour réduire les nuisances en limitant l'utilisation de ce terrain aux mardis, mercredis et jeudis soirs pour l'entrainement.

Cette action a pour objectif de présenter un dossier démontrant la bonne foi des communes par ces nouvelles suppressions.

Le dossier déposé le 2 mai en vue du délibéré prévu en fin d'année 2016 fait état de ses nouvelles dispositions argumentées par des audits acoustiques plus favorables devant limiter ou annuler les nouvelles indemnités.

Aussi, les élus exposent clairement que les décisions prises sont non négociables.

Les membres du comité directeur présentent les caractéristiques propres à l'ESCV:

– club familial et convivial faisant l'unanimité des parents et des licenciés et reconnu par les instances sportives départementales et régionales

– club en pleine progression : équipe première au niveau régional depuis plusieurs années, finale régionale pour les U10 cette année pour la première fois et très bon niveau général pour les autres équipes

– club sérieux attirant des enfants des communes avoisinantes n'ayant pas la même philosophie et politique

Et présentent les difficultés que vont poser ces suppressions:

– pas de place suffisante pour planifier tous les entraînements

– pertes financières pour le club déjà très en difficulté si l'on doit réduire le nombre de licenciés (proposition du SIS de n'accepter que les enfants des 2 communes) et départs éventuels vers d'autres clubs mieux équipés,

– perte de qualité dans les apprentissages sur un terrain de qualité moindre

– perte de niveau éventuel

Lors de l'assemblée générale du club de football en novembre 2015, Mr BRUEL avait déjà présenté les éventuelles décisions de suppression des 2 créneaux d'entrainement en semaine.

Le comité directeur avait fait part de son mécontentement justifiant l'inadaptation des autres terrains aux besoins du club.

Le terrain stabilisé de Cesson Bourg devait faire l'objet d'une remise en état fin 2015 et d'un meilleur éclairage pour les entraînements nocturnes.

Un éclairage du terrain d'honneur en herbe de Maurice Creuset avait également été sollicité.

A ce jour, les travaux sur le terrain stabilisé ne semblent avoir eu aucun impact sur son état, une pousse d'herbe est même constatée. Mr BRUEL explique qu'il a été décompacté au printemps et que les bénéfices devraient être visibles prochainement.

En ce qui concerne l'éclairage, seule l'amélioration du stabilisé a été budgété par les élus (19 000 euros) et sera fait durant l'été. Par contre le coût de l'éclairage du terrain d'honneur (80 000 euros) ne peut être pris financé en 2016.

Les membres du comité directeur comprennent qu'aucune compensation n'est donc envisagée et déplore qu'aucune réflexion et anticipation de réaménagement des structures existantes ou création de nouveaux équipements n'aient été menées malgré les alertes émises par le club depuis plusieurs années.

Le représentant des parents exprime sa colère, sa tristesse et son amertume face à cette situation.