A 11 JOURS DE L’EURO, LES BLEUS SE TESTENT FACE AU CAMEROUN

30 mai 2016 - 11:24

L’équipe de France dispute le premier de ses deux matches de préparation à l’Euro 2016 ce lundi face au Cameroun à Nantes.

«7 matches pour entrer dans l’Histoire», pouvait-on lire sur une banderole déployée par les nombreux supporters présents à Clairefontaine samedi lors de l’entraînement. Et 2, seulement, pour s’y préparer. A onze jours du match d’ouverture de l’Euro 2016 face à la Roumanie, l’équipe de France entre dans le vif du sujet ce lundi. Fini l’air vivifiant de Biarritz et ses entraînements à guichets fermés à Aguiléra (près de 10.000 personnes chaque jour), le bain de foule devant 20.000 personnes à Vincennes vendredi ou encore les diverses séances d’entraînements ludiques avec de jeunes enfants programmées ici ou là depuis le début de la préparation le 17 juin. Place aux choses sérieuses avec une première rencontre de préparation. Face au Cameroun. Avant d’affronter l’Ecosse samedi.

Les entraînements c’est bien mais on a envie de sentir l’adrénaline des matches

Hugo Lloris

Un timing serré. Très court. Qui a poussé Didier Deschamps à revoir sa copie de départ, en invitant les réservistes à quitter leurs coéquipiers plus tôt que prévu afin que «le groupe soit dès dimanche en mode compétition». Aujourd’hui, ils ne sont donc plus que 22. En attendant l’arrivée d’Antoine Griezmann mardi lors du stage en Autriche. 22 lions en cage. Dont plus de la moitié n’a plus disputé de rencontre officielle depuis 15 jours. «Les entraînements c’est bien mais on a envie de sentir l’adrénaline des matches, a reconnu Hugo Lloris, présent depuis le stage au Pays basque. C’est plus facile de se jauger lors de matches internationaux. Ça nous permet d’avoir du temps de jeu, pour régler certains détails qui seront importants durant la compétition.»

«Il faut profiter du temps qu’on a, à travers ces deux matches de préparation, pour être performant», a ajouté Deschamps, pas épargné par les soucis depuis plusieurs semaines, qu’ils soient d’ordre médicaux ou extra-sportifs. Les réglages sont à peaufiner. Les automatismes à créer. Notamment en défense centrale, un secteur dynamité par les pépins (Varane, Sakho, Mathieu, Zouma absents).

La Beaujoire à guichets fermés

«On va aller au plus pressé», a admis le champion du monde 98 qui, après avoir fait découvrir son pays natal à ses ouailles lors du premier stage, va retrouver la Beaujoire. Là où tout a commencé pour lui. A Nantes. Son club formateur. Un nouveau petit clin d’œil dans cette préparation. «J’ai connu de très grands moments ici. J’y ai commencé ma carrière, j’y ai disputé mon premier match en D1, a commenté «DD». Je suis très heureux de revenir ici. Jusqu’à maintenant, je n’ai vu que des gens avec le sourire. On est là pour ça aussi.» Pour travailler. Mais aussi pour profiter encore et encore de cet engouement prégnant. De cette ferveur populaire qui ne cesse d’accompagner les Bleus depuis deux semaines.

Ce lundi, l’opposition face aux Lions Indomptables, qui préparent une rencontre capitale en Mauritanie pour la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017, se jouera ainsi à guichets fermés. Dans un stade tout de bleu vêtu (la FFF a invité tous les supporters à venir habillés en bleu tandis que la Beaujoire, elle-même, disposera exceptionnellement d’un habillage en bleu). «On a pu sentir cette semaine tout l’engouement et les attentes autour de l’équipe de France. Ça fait plaisir, a noté Lloris. On a connu des périodes plus difficiles et là on sent un climat très positif. Je ne vous cache pas que ça fait du bien mais il ne faut pas tomber dans le piège et rester concentré, calme et lucide par rapport à tout ça». L’heure n’est plus à la récréation. Mais bel et bien à l’application.