CE QU'IL FAUT RETENIR DE LA 36E JOURNÉE DE L1

2 mai 2016 - 15:32

Le carton du PSG contre Rennes (4-0), la lutte acharnée entre Lyon et Monaco pour la 2e place, le maintien assuré par l'OM, la chute de Reims vers la L2. Voici ce qu'il faut retenir de la 36e journée de Ligue 1.

JACKPOT POUR PARIS

À ceux qui doutaient de la capacité  du PSG à disputer sérieusement la rencontre face à Rennes, après le séjour d’une partie des joueurs à Las Vegas en début de semaine, le champion de France a répondu avec autorité en écrasant les Rennais (4-0) vendredi soir. Ibrahimovic, qui était de l'escapade américaine, a inscrit un doublé, portant à 34 son total de buts en Ligue 1 cette saison. Au passage, Paris a aussi égalé son record du plus grand nombre de points en Ligue 1 (89) qu’il détenait depuis 2013-2014.

AVANTAGE LYON ?

La finale tant attendue pour la deuxième place entre Lyon et  Monaco aura bien lieu. Les deux formations se sont imposées ce week-end : l’ASM a pris le meilleur sur Guingamp (3-2) puis l’OL s’est imposé - en souffrant - contre le GFC Ajaccio (2-1). À égalité de points (62), Lyon et Monaco tenteront de se départager samedi prochain avec un avantage pour les Lyonnais, qui restent invaincus depuis leur entrée au Parc OL.

LILLE, LA BONNE OPÉRATION

Rennes, Nice et Saint-Etienne ont failli ce week-end, respectivement face au PSG (0-4), Nantes (0-1) et Toulouse (0-0). Lille en a profité pour se relancer après son coup d’arrêt en milieu de semaine face à Angers (0-0). Un but de Rony Lopes a permis aux Lillois de s’imposer à Lorient (1-0), de consolider leur sixième place et de revenir à deux points des Verts, quatrièmes, et à une unité des Niçois, cinquièmes. Lors des deux dernières journées, Lille recevra Guingamp, avant de terminer par un déplacement crucial à Saint-Étienne.

REIMS GLISSE VERS LA L2

Avec trois victoires seulement acquises en 2016, dont une seule lors de ses huit dernières sorties, Reims glisse dangereusement vers la Ligue 2. L’éviction d’Olivier Guégan, remplacé par David Guion après la défaite à Nice (2-0), n’a rien changé. Les Rémois ont perdu à domicile contre Montpellier (2-3) et voient leur avenir s’assombrir. «On est toujours en vie, a assuré le capitaine Aïssa Mandi à la suite de ce revers. Il faudra avoir des nerfs d’acier pour tenir mais on y croit. Il faut rester positif et aller chercher ces deux victoires lors des deux prochains matches.»

ROLAN TERMINE FORT

Diego Rolan a largement contribué à la victoire de Bordeaux à Troyes (4-2) en inscrivant son cinquième doublé sous les couleurs girondines (dont 4 la saison dernière). L'attaquant bordelais finit bien sa saison puisqu'il a marqué trois des quatre derniers buts du FCGB en Ligue 1. Avec sept buts, Rolan est le deuxième meilleur buteur bordelais derrière Diabaté (8 réalisations).

MAURY A PRIS L'EAU

Clément Maury, le gardien de but du GFC Ajaccio, a vécu une soirée très compliquée sur la pelouse du Parc OL (1-2). Le portier est coupable sur les deux buts lyonnais : il accompagne le coup franc de Rachid Ghezzal dans ses filets et glisse lors de son intervention sur le but de Maxwel Cornet. Sa prestation tranche radicalement avec celle d’Anthony Lopes, une fois de plus énorme avec Lyon.

BATSHUAYI, LE BUT QUI OFFRE LE MAINTIEN À L'OM

Il ne s'agit pas du plus beau but du week-end, ce titre revenant sans doute à la sublime frappe du vétéran du GFC Ajaccio Grégory Pujol, mais la réalisation de Michy Batshuayi (son 16e de la saison), qui offre la victoire à l'OM contre Angers (1-0), a une importance capitale. C'est celui qui permet à l'OM de valider son maintien en Ligue 1 après des semaines de doute. Marseille a signé son premier succès en Championnat depuis le 2 février.