22 mars 2016 à 16:14

CE QU'IL FAUT RETENIR DE LA 31E JOURNÉE DE L1

Monaco qui inflige au PSG sa deuxième défaite de la saison (2-1), Marseille corrigé à domicile par Rennes (5-2), Angers qui écrase Lorient (5-1), Ben Arfa qui mène encore Nice à la victoire contre le GFC Ajaccio (3-0)... Retour sur les faits marquants de la 31e journée de L1.

DEUXIÈME REVERS POUR LE PSG

Battu fin février par Lyon (1-2), le PSG a concédé la deuxième défaite de sa saison, la première à domicile (2-0) face à Monaco. Après une entame plutôt maîtrisée, les Parisiens, qui ont fait preuve d'une maladresse inhabituelle devant le but adverse, se sont fait piéger à deux reprises après la pause. Le but refusé à Ibrahimovic (4e) sur un hors-jeu inexistant aurait certainement changé l'issue de la rencontre, mais les hommes de Jardim ont su saisir leur chance pour devenir la première équipe à s'imposer au Parc des Princes depuis Rennes (2-1) le 7 mai 2014.

ANGERS GAGNE SON MAINTIEN

Avec 42 points, Angers est quasi assuré de se maintenir en L1 l'an prochain. Sans victoire depuis sept matches (3-0 contre Monaco le 30 janvier), le promu a essoré Lorient samedi (5-1), grâce notamment à un super Billy Kelteophomphone (1 but, 1 passe décisive, 1 penalty obtenu). Il y a près de 40 ans que le SCO n'avait pas été à pareille fête (5-0 contre Nice le 22 janvier 1977).

OÙ VA MARSEILLE ?

Les ingrédients d'une crise majeure sont réunis à l'OM après la déroute face à Rennes, vendredi (2-5), sur fond de grève des supporters et de tentative d'envahissement du terrain. Désormais à six points du premier relégable, l'OM peut-il encore conserver Michel, son entraîneur sans victoire en L1 au Vélodrome depuis mi-septembre ? Lui-même critiqué, Vincent Labrune, le président, est en première ligne.

LYON - NANTES : 2-0

L'importance du résultat pour l'OL, toujours en course pour la 2e place, est inversement proportionnel à l'intérêt du match de samedi, le plus laid vu au Parc OL depuis son inauguration, début janvier. La faute aux deux équipes, à leur commune aversion pour la précision technique. Même la belle histoire du match, le premier but en pro du jeune Gaëtan Perrin, s'est écrite sur une passe décisive non intentionnelle, un tir contré de Ghezzal...

LE DOUBLÉ DE YOANN GOURCUFF

Le premier, de la tête, dès la 4e minute, a donné le ton de la soirée cauchemar de l'OM face à Rennes, vendredi (2-5). Le second, aidé par une faute de main de Mandanda, alors que le Vélodrome avait repris espoir, a définitivement cassé l'ambiance (2-4, 59e). Les deux buts de Yoann Gourcuff, ses premiers pour Rennes depuis son départ, il y a dix ans, du club breton, ont largement contribué à la victoire des Noir et Rouge, troisièmes pendant quelques heures samedi soir (Xes au terme de la journée).

BOUDEBOUZ TROP INEFFICACE

Cette saison, ses talents sur coup de pieds arrêtés, ont souvent permis à Montpellier de se sortir des situations mal engagées. Contre Saint-Étienne, la technique de Ryad Boudebouz, rarement utilisée à bon escient, n'a pas été d'un grand secours pour son équipe battue par les Verts (3-0). Sorti à la 68e minute, il a été l'Héraultais le moins en vu avec Kevin Bérigaud.

BEN ARFA DE RETOUR, PREMIÈRE POUR YANGA-MBIWA

Décisif à deux reprises contre le GFC Ajaccio, Hatem Ben Arfa, qui disputait son 3e match depuis son retour de blessure, confirme qu'il est indispensable au bon fonctionnement de Nice. Après un début de saison catastrophique, Mapou Yanga-Mbiwa confirme quant à lui ses progrès en apparaissant pour la première fois parmi les meilleurs joueurs de la 31e journée. Première également pour Yoann Gourcuff, étincelant contre l'OM. En revanche, son jeune coéquipier, Ousmane Dembélé, fait désormais figure d'habitué avec cette sixième apparition, une de plus que Daniel Subasic, le gardien de Monaco auteur de quatre arrêts décisifs contre le PSG.