Le PSG gagne le premier round contre Chelsea

18 février 2016 - 15:06

Vainqueur du match aller, mais avec un but encaissé à domicile face à Chelsea en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, ce mardi (2-1), le PSG a statistiquement 50% de chances de se qualifier.

Le match : 2-1

Sur l’ensemble de la partie, la victoire parisienne est largement méritée. Le PSG avait d’abord plutôt réussi son entame avec une frappe de Verratti repoussée par Courtois (3e), une autre de Lucas juste à côté (5e) et un centre vicieux de Maxwell stoppé par Courtois (13e). Mais Chelsea a ensuite desserré l’étreinte et s’est procuré la plus belle occasion de la première période : une tête de Diego Costa (sur un centre de Baba) détournée sur sa barre par Trapp (23e). Plus belle occasion dans le jeu.

Car, après avoir trop piqué une reprise de la tête (36e), Ibrahimovic a transformé du pied droit, à ras de terre, un coup franc direct détourné par le mur (1-0, 39e), avant qu’Obi Mikel n’égalise sur un corner de Willian cafouillé par la défense parisienne (1-1, 45e+1).
  Ce but encaissé juste avant la pause n’a pas cassé le moral du PSG, même si Trapp a dû sortir devant Diego Costa pour éviter le pire (49e). C’est alors Courtois - parfois aidé par ses défenseurs (56e, 64e) - qui a eu pas mal de travail et l’a parfaitement accompli, devant Ibrahimovic (53e), Maxwell (58e), Lucas (61e) et Di Maria (67e).

Le gardien belge a en revanche été trompé par Cavani, bien lancé par Di Maria (2-1, 78e) alors que, paradoxalement, la pression parisienne avait diminué. A la fin, Marquinhos (84e) et Ibra  (90e+1) ont eu des balles de 3-1, mais ils ont été repris in extremis.

Le joueur : Edinson Cavani

Parfois vilipendé par une partie de son public, recadré par ses équipiers et son entraîneur pour avoir pris des libertés en partant en vacances de Noël trop tôt, l’attaquant international uruguayen n’était plus trop en odeur de sainteté en 2016. Depuis la reprise, il n’avait marqué qu’un seul but (contre Lorient, 3-1, le 3 février) en dix apparitions toutes compétitions confondues et a perdu sa place de titulaire au profit de Lucas.

Mais ce mardi soir, juste après avoir remplacé ce dernier, plutôt performant (74e), Cavani a sans doute refait basculer sa saison du bon côté en inscrivant, sur sa seule occasion et un caviar de Di Maria, le but de la victoire parisienne (78e).   28   Zlatan Ibrahimovic a marqué son 28e but de la saison toutes compétitions confondues (le 3e en C 1) en 33 matches. Surtout, il a été performant et décisif dans un match de Ligue des champions à élimination directe, ce qu'on lui a souvent reproché de ne pas faire suffisamment tout au long de sa carrière. A confirmer dès le match retour, très ouvert...