CE QU'IL FAUT RETENIR DE LA 25E JOURNÉE

8 février 2016 - 15:44

Paris a remporté le Classique très difficilement à Marseille et se rapproche du titre de champion. Monaco, qui a battu un Nice encore décevant à l’extérieur, est à 24 longueurs… Porté par le nouveau Oussama Tannane, St-Etienne (4e) est proche du podium. Retour sur les faits marquants de la 25e journée.

PARIS N'A PAS FAILLI

Mis en difficulté physiquement à Marseille lors d’un Classique très intéressant, le PSG s’est arraché pour l’emporter 2-1 alors qu’il n’a cadré que trois fois. Buteur après deux minutes de jeu sur un service de Maxwell, Zlatan Ibrahimovic a ensuite offert une passe décisive à Di Maria. C’est le neuvième succès consécutif des Parisiens contre l’OM. Au total, les hommes de Laurent Blanc n’ont plus été battus depuis 34 matches en Championnat. Victimes de petits bobos à l’occasion de cette rencontre, Matuidi et David Luiz vont désormais se soigner en compagnie de Verratti pour être prêts face à Chelsea en Ligue des champions, dans huit jours. Un match qu’il faudra mieux maîtriser que celui de dimanche soir.

REIMS SE DONNE DE L'AIR

Auteurs d’une très bonne première période à Caen, qui pouvait prendre provisoirement la 4e place en cas de succès, les Rémois ont gagné logiquement (2-0). C’est la première fois depuis début août qu’ils enchaînent deux succès. La première fois aussi depuis le 25 septembre qu’ils gardent leur cage inviolée à l’extérieur. Organisé en 3-4-3 depuis presque un mois et un déplacement à Ajaccio (2-2), Reims n’est plus fébrile. Et il possède trois points d’avance sur le premier relégable.

NICE N'AIME PAS LES VOYAGES

Troisième, Nice avait l’occasion de prendre la 2e place à Monaco en cas de succès. Mais, loin de leur nid, les Aiglons sont encore tombés de haut lors d’un derby très chaud. Battus (0-1) alors qu’ils ont disputé toute la deuxième période en supériorité numérique et ont bénéficié de 68% de possession, ils n’ont gagné aucun de leurs six derniers déplacements (soit trois mois) ! Et Ben Arfa est sorti à la 82e, touché à la cuisse droite. La réception de l’OM dimanche s’annonce chaude.

TANNANE DÉJÀ INDISPENSABLE ?

A Bordeaux (4-1), Oussama Tannane (21 ans) n’a mis que sept minutes pour fêter sa première titularisation en marquant du droit, lui le gaucher. Passé à gauche à la reprise, il aurait dû bénéficier d’un penalty pour une faute de Contento (48e). L’ancien joueur de Heracles Almelo s’est consolé en déposant un coup franc sur la tête de Söderlund (70e). Sa technique fait déjà un bien fou aux Verts.

PESIC JAMAIS DANS LE COUP

Aussi transparent qu’une baie vitrée contre Nantes (0-0), Aleksandar Pesic a touché un minimum de ballons (5) en première période et a continué sur sa lancée (façon de parler) après la pause, jusqu’à sa sortie. Au total, il a touché 15 ballons en 69 minutes… Forcément, la médiocre animation offensive toulousaine n’a pas servi l’attaquant serbe. Mais, dans ces cas-là, il faut savoir décrocher et se rendre disponible.

L'EQUIPE TYPE DE LA 25EME JOURNEE