Entente Sportive Cesson Vert St Denis : site officiel du club de foot de Vert-Saint-Denis - footeo

28 janvier 2016 à 14:44

HANTZ, LE NOUVEAU SOLDAT DE NICOLLIN ET DU MHSC

Malgré le nouveau coup de sang de Louis Nicollin, Frédéric Hantz a connu une première plutôt apaisée face à la foule médiatique ce mercredi au domaine de Grammont. Le nouvel entraîneur du Montpellier Hérault est déjà fixé sur le défi qui s’offre à lui.

10h00 au domaine de Grammont. Le ciel est gris sur Montpellier mais une éclaircie semble ouvrir une brèche. L’heure choisie par Frédéric Hantz pour faire sa première apparition publique comme nouvel entraîneur du Montpellier Hérault. Déjà concentré sur son nouveau défi, le technicien aveyronnais salue timidement les journalistes présents en nombre pour un entraînement de milieu de semaine. Il faut dire que l’heure est grave du côté du MHSC qui pointe à une 18e place problématique. Pour ne pas dire inquiétante. Sous les yeux du papa d’André-Pierre Gignac et de Michel Estevan, il impose son tempérament en envoyant Jean Deza s’entraîner en CFA. Après une période d’observation pendant laquelle le groupe professionnel s’échauffe, l’ancien coach de Bastia s’avance face au groupe pour donner ses premières consignes.

Sans Vitorino Hilton, ménagé après avoir reçu une béquille, les joueurs s’affrontent lors d’une opposition. Les consignes sont claires : rester près du porteur du ballon en phase défensive et jouer vite vers l’avant à la récupération du ballon. Après une période d’un an et demi d’inactivité (hormis des piges comme consultant télé), Frédéric Hantz a faim de terrain. Et cela se ressent dans ses mouvements, ses prises de parole et ses attitudes. Pendant ce temps-là, Bruno Martini retrouve une place de faire-valoir. L’ancien gardien de l’équipe de France passera toute la séance immobile contre un grillage. Dur retour à la réalité après trois défaites en Ligue 1 comme entraîneur intérimaire avec son compère, Pascal Baills. Ce dernier est bien de retour comme adjoint en attendant la venue d’un nouvel élément dans le staff technique (ndlr : Frédéric Hantz a confirmé la nouvelle sans toutefois citer de nom).

Le nouveau coup de sang de «Loulou»

La séance terminée, la fourmilière journalistique se précipite en salle de presse pour boire les premiers mots du nouveau coach héraultais. La famille Nicollin est là, entourant Frédéric Hantz. Et encore une fois, on ne va pas être déçu d’être venu. Tout avait pourtant bien débuté avec un Laurent Nicollin ravi d’annoncer la signature d’un contrat d’un an et demi avec une option supplémentaire en cas de maintien à l’issue de la saison. Mais une fois la parole donnée à «Loulou», les noms d’oiseaux vont voler.

Après avoir fustigé une question d’un journaliste sur le refus de René Girard - «Laissez-le où il est René. Vous n’allez pas nous faire un caca nerveux sur Girard quand même ?» - le président du MHSC va lâcher les chevaux contre nos confrères du Midi Libre. Une simple photo publiée par le média local va déclencher une colère froide. Cette dernière montre Rolland Courbis et Frédéric Hantz s’embrassant chaleureusement, la goutte d’eau pour «Loulou». «C’est indigne d’un journal, s’offusque le président du Montpellier Hérault. Vous avez un chef des sports qui est une grosse b… ! Et je n’ai pas honte de le dire. Je ne peux pas supporter des choses pareilles. On a été floué, trompé, on a tout été et vous continuez à faire des pipes, eh bien ça je ne l’accepte pas ! Mais on va rester correct et nous continuerons à parler à Midi Libre.» Un léger froid dans l’assistance mais la plupart semble avoir l’habitude de ce genre de joutes verbales avec le bouillonnant Louis Nicollin. Frédéric Hantz, lui, semble au moins aussi gêné que le directeur de la communication du club. Bref, le message est passé et Rolland Courbis a dû entendre siffler ses oreilles…

Pas d’accord avec Der Zakarian

La rancœur semble d’ailleurs tenace pour les présidents du club héraultais. «Quand un entraîneur, la veille de Noël, te dit «je m’en vais et démerdez-vous !» et bien forcément c’est un peu compliqué, ajoute d’ailleurs, un brin agacé, Laurent Nicollin. Il a fallu trouver une solution interne rapidement. Ensuite, on a estimé qu’une solution externe serait un plus pour le club.» Le président délégué du Montpellier Hérault précisera d’ailleurs qu’il n’y a jamais eu d’accord scellé avec Michel Der Zakarian (ndlr : l’entraîneur du FC Nantes est un ancien joueur emblématique du club) comme plusieurs médias l’avaient annoncé.

Du côté de Frédéric Hantz, on préfère regarder vers l’avenir. Le présent est même une priorité (ndlr : il rencontrera individuellement joueurs et membres du staff d’ici à samedi). «On n’aura pas le temps pour les grands discours, annonce Hantz. Il faudra qu’on aille vite, qu’on soit précis. Il y a trois matchs qui arrivent et qui sont importants. Il faudra aller à l’essentiel.» Déçu de ne pas avoir trouvé un challenge en Angleterre («son plus grand rêve» dixit un proche) à l’issue de son bail corse, l’homme de 49 ans se voit offrir un défi de taille avec la mission maintien du club héraultais. Mais l’optimisme est plutôt de mise face à un groupe qu’il ne connaît pas encore, hormis Ryad Boudebouz qu’il a entraîné à Bastia. «J’ai découvert un groupe ce matin (mercredi) et c’est évidemment autre chose que de les voir jouer à la télévision, ajoute l’Aveyronais. Mon dernier entraînement, c’était à Bastia il y a an et demi, ça date un peu mais je trouve qu’il y a une meilleure qualité technique ici.» Une bonne base de travail donc avant d’entamer un triptyque (Gazélec, Marseille et Lorient en une semaine) déjà primordial pour le club.

Homme de parole et bosseur invétéré, Frédéric Hantz a vite conquis l’assemblée et la direction du club qui venait d’être poignardée en plein cœur par Courbis. «Peut-être qu’on descendra en Ligue 2, bougonne Louis Nicollin. Mais j’ai toute confiance en Frédéric. Et c’est rare que je me trompe. Je me suis trompé une fois, c’était sur Jean Fernandez. Et puis, jusqu’à preuve du contraire, on fait ce que bon nous semble dans l’intérêt du club. Et là, je pense qu’on a plus qu’un soldat. Les gens honnêtes, ça paie toujours !» Demandez à Bastia où l’Aveyronnais a laissé de très bons souvenirs ce qu’ils en pensent. Son travail et son implication au sein du club corse avaient fait des miracles. «Je sais les contours de la mission qui m’attend, conclut l’intéressé. Il faut appeler un chat un chat. Le Montpellier Hérault est à l’heure actuelle en Ligue 2 mais on peut aussi se dire qu’on a une chance extraordinaire, c’est d’avoir 16 matchs devant nous pour s’en sortir.» 

Commentaires

1-1
SENIORS B / MORMANT F.C. 4 jours
SENIORS B / MORMANT F.C. et 3 autres : résumés des matchs 4 jours
1-2
LILAS FC / SENIORS A 4 jours
1-4
U14 B / NANGIS ES 4 jours
1-2
U18 / ST THIBAU F.C. 4 jours
0-4
SENIORS B / PAYS BIERES 11 jours
SENIORS B / PAYS BIERES et 3 autres : résumés des matchs 11 jours
2-1
AS ARARAT ISSY / SENIORS A 11 jours
2-9
PONTHIERRY US / U16 B 11 jours
1-3
VET +35 / LONGUEVILLE SCSLSB 11 jours
2-6
SENIORS B / COMBS LA VILLE C.A. 18 jours
SENIORS B / COMBS LA VILLE C.A. et 6 autres : résumés des matchs 18 jours
0-3
U16 B / BAGNEAUX NEMOURS E 18 jours
2-3
LE MEE SPORTS / SENIORS A 18 jours
1-3
MORET-VENEUX SAB. FC / U16 18 jours

INSCRIPTIONS 2023-2024

5ece9aeb61fe7_Demandedelicence.png

CONTACT CLUB

 

COULEUR DU CLUB : Rouge 

ADRESSE :

Maison des sports (SIS) 

Boîte 20

5 rue Aimé Césaire 

77240 Cesson

Tel : 01 60 63 24 10  

EMAIL DU CLUB :  escvfootball@lpiff.fr / escv@bbox.fr