LIGUE 1 : L'ÉQUIPE TYPE DE LA 22E JOURNÉE

25 janvier 2016 - 13:03

Après chaque journée de Ligue 1, Sport24.com vous propose son équipe-type, confectionnée à partir des commentaires et des notes des journalistes de la rédaction.

Steve Mandanda (Marseille) : Depuis début 2016 et des rumeurs de départ, Steve Mandanda est bien décidé à être décisif avec son OM. Le capitaine marseillais a encore été impressionnant dans sa cage, en la protégeant avec autorité avec pas moins de 10 arrêts. Il a déconcerté tous les Lyonnais, à commencer par son ancien partenaire, Mathieu Valbuena, sur une parade sublime main opposée.

Grégory van der Wiel (PSG) : Régulièrement sollicité par ses partenaires sur son aile contre Angers, le Néerlandais a apporté par sa qualité de centres et a même participé à la fête parisienne en concluant un fort joli mouvement.

Jérémy Sorbon (Guingamp) : La défense guingampaise a été peu mise à contribution par Bastia, grâce notamment à la performance de son défenseur central. Ses jaillissements à bon escient et sa bonne lecture du jeu ont permis au club breton d'être serein.

Aïssa Mandi (Reims) : Défenseur le plus axial dans une défense à cinq, Aïssa Mandi s'est montré solide. Il est vrai que l'international algérien n'a pas eu grand-chose à faire face aux timides offensives stéphanoises. Ce qui lui a donné assez de jus pour inscrire le but de l'égalisation dans la dernière minute du temps réglementaire.

Fabio Coentrao (Monaco) : Face à Toulouse, le latéral portugais a réussi son meilleur match sous le maillot de l'ASM. Solide dans son couloir, il a constamment fait planer le danger offensivement et s'est offert un but de la tête plein de conviction. Il a formé avec Lemar un duo prometteur sur l'aile gauche.

Blaise Matuidi (PSG) : Emprunté depuis septembre dernier, l'international français est en train de revenir en forme au bon moment. Plus présent à la récupération, témoin ce ballon chipé dans les pieds de Ketkeophomphone sur le premier but parisien, il a participé activement au large succès de son équipe au Parc des Princes en adressant pas moins de trois passes décisives.

Vincent Koziello (Nice) : Si Nice joue les trouble-fêtes cette saison, les Aiglons peuvent remercier leur milieu de poche (1m68). A 20 ans, il étonne par son culot balle au pied et son intelligence de jeu, matérialisés par un but et une passe décisive face à Lorient.

Angel  Di Maria  (PSG) : Ses inspirations ont grandement contribué au festival du PSG. Impliqué sur deux buts et auteur d'un doublé somptueux, l'Argentin a régalé le Parc par ses passes lumineuses et ses frappes bien senties.

Hatem Ben Arfa (Nice) : Chacune de ses sorties est scrutée et au fil des semaines, il répond à cette attente. Contre Lorient, il a encore gratifié l'Allianz Riviera de folles chevauchées et de gestes techniques, dont il a le secret. Une performance agrémentée d'un 10e but en L1, son record personnel.

Jimmy Cabot (Troyes) : La première victoire de Troyes cette saison porte son sceau. Avec un doublé et une passe décisive en l'espace de 10 minutes, le milieu offensif s'est distingué à Lille. Son jeu tout en provocation a fait des différences.

Zlatan Ibrahimovic (PSG) : Disponible et très actif, il a lancé le feu d’artifice parisien en ouvrant le score sur une frappe légèrement déviée par Thomas. Son 17e but en Ligue 1 cette saison en 17 apparitions. A l’origine du but «Playstation» inscrit par Van der Wiel suite à une succession de passes aériennes avec Di Maria.