11 janvier 2016 à 13:38

POURQUOI MESSI DEVRAIT REMPORTER UN 5E BALLON D’OR

Sauf énorme surprise, Lionel Messi devrait être sacré une cinquième fois ce lundi soir. Explications.

Parce qu’il a des stats’ de folie

53 buts inscrits en 2015, toutes compétitions confondues. 27 passes décisives. Le tout en ayant raté quasiment deux mois de compétition entre septembre et novembre en raison d’une blessure à un genou. Ronaldo (57 buts, 19 passes décisives) ne peut que s’incliner. Et s’il reste encore quelques sceptiques, il suffit de dégainer cette propension à se montrer décisif lors des moments clés : 5 finales disputées, 6 buts inscrits. Co-meilleur buteur de la dernière C1 avec Ronaldo et Neymar (10 réalisations), Messi est d’ailleurs impliqué sur les trois buts catalans en finale contre la Juventus (3-1). Excusez du peu.

Parce que Ronaldo n’a rien gagné et Neymar reste un cran en dessous

Messi est au-dessus du lot en termes de statistiques. Il l’est aussi au niveau du palmarès par rapport à Ronaldo. La Pulga a quasiment tout raflé avec le Barça. CR7, lui, n’a strictement rien gagné. Une saison blanche qui fait tâche. Rédhibitoire pour espérer glaner un troisième sacre consécutif. Neymar lui aussi peut se targuer d’avoir collectionné les trophées. Difficile pour autant de l’imaginer bousculer la hiérarchie à tout juste 23 ans. Son influence est grandissante. Elle a pris toute sa dimension pendant l’absence de son glorieux ainé entre septembre et novembre. Mais elle demeure pour l’heure incomparable avec celle de l’Argentin.

Parce que Barcelone a tout raflé

Vainqueur de la C1, du championnat d’Espagne, de la Coupe d’Espagne, du Mondial des clubs et de la Coupe d’Europe. Que demander mieux pour l'Argentin ? A côté, Cristiano Ronaldo fait peine à voir. Presque pitié. On exagère un petit peu... Lionel Messi prend un léger ascendant sur Neymar dans ce domaine en atteignant la finale de la Copa America alors que le Brésil a été sorti dès les quarts de finale par le Paraguay.

Parce qu’il sait faire briller les autres

Lionel Messi sait aussi faire briller les autres. Parfaitement complémentaire avec Neymar et Suarez avec qui il forme l’infernal trio «MSN», l’Argentin n’a pas d’égal dans le domaine de l’altruisme. Une statistique : Messi détient le record de passes décisives en Liga et n’a jamais été dépassé par Ronaldo dans ce domaine sur une saison en Espagne. En juin dernier, il était déjà le meilleur passeur de l’histoire de la Liga avec 111 offrandes. «Nos supporters savent tous que Leo est le meilleur joueur du monde, le numéro 1», avait reconnu cet été Neymar.

Parce qu’il ne cesse d’humilier ses adversaires

Jérôme Boateng en fait encore des cauchemars. Rappelez-vous cette soirée du 6 mai 2015 au Camp Nou. Barcelone reçoit Munich en demi-finale de la Ligue des champions et Lionel Messi en profite pour ridiculiser le défenseur bavarois (victoire du Barça, 3-0). Dribble intérieur, extérieur, accélération, Boateng tombe, Messi exulte et marque. Somptueux. Fabuleux. Et révélateur d’un joueur au-dessus des autres. Un Ballon d'Or en puissance.