11 janvier 2016 à 13:36

LIGUE 1 : L'ÉQUIPE TYPE DE LA 20E JOURNÉE

Après chaque journée de Ligue 1, Sport24.com vous propose son équipe-type, confectionnée à partir des commentaires et des notes des journalistes de la rédaction.

Vincent Enyeama (Lille) : Ce qui est bien avec le portier nigérian, c'est que même quand on croit qu'il est battu il arrive toujours à réaliser le geste juste pour sortir le cuir du cadre. Sur la frappe de Franck Honorat (73e) et la tête de Paul Baysse (90e), le gardien des Dogues a écœuré le Gym. Du grand Enyeama, comme souvent quand le Losc a besoin de lui dans les moments chauds.

Christophe Jallet (Lyon) : Deux mois après sa dernière titularisation en Ligue 1, le latéral lyonnais a effectué un très bon retour samedi dans son couloir droit contre Troyes (4-1). Solide, il n'a sans cesse proposé des solutions offensives et s'est retrouvé directement impliqué sur les troisième et quatrième buts des Gones.

Kader Mangane (Gazélec Ajaccio) : Juste dans ses interventions, solide dans les duels aériens, Kader Mangane a été le patron de la défense corse à Monaco. L'ancien Rennais a éteint son adversaire direct, Carrillo, avec un impact physique de tous les instants.

Ismaël Traoré (Angers) : Il est l'un des garants de la très bonne tenue défensive d'Angers, 2e meilleure arrière-garde du Championnat avec 11 buts encaissés. Contre Caen, Ismaël Traoré s'est montré encore une fois performant avec des jaillissements judicieux.

Maxwell (PSG) : Auteur d'une première partie de saison moyenne, le latéral brésilien a démarré 2016 sur les chapeaux de roue. Auteur de plusieurs montées tranchantes face à Bastia, il a ponctué sa bonne prestation d'un fort joli but : une volée dans un angle fermé qui a fait mouche.

Thiago Motta (PSG) : La sentinelle parisienne a été importante pour faire le relais avec ses partenaires. Gérant parfaitement le tempo, il a même établi un record en Ligue 1 : celui du nombre de ballons touchés (174) et de passes tentées (164).

Pierrick Capelle (Angers) : Depuis le début de saison, le milieu de terrain angevin courait après le 1er but de sa carrière en L1. C'est chose faite avec une frappe limpide de son pied gauche. Une réalisation venue ponctuer un match très abouti de Pierrick Capelle.

Angel Di Maria (PSG) : L'Argentin est définitivement adopté dans cette équipe parisienne. Le milieu est impliqué sur les deux buts parisiens et a encore fait de nombreuses différences. Ses coups de patte ont grandement déstabilisé l'arrière-garde corse.

Ousmane Dembélé (Rennes) : A 18 ans, Ousmane Dembélé n'a pas froid aux yeux. Le milieu de Rennes découvre la L1 pour la première fois cette saison et fait étalage de son culot à chacune de ses sorties. Son jeu tout en percussion a fait mal à la défense lorientaise et s'est matérialisé par son 3e but personnel.

Wissam Ben Yedder (Toulouse) : Un triplé (en 45 minutes) pour permettre à Toulouse de glaner un succès important dans la course au maintien sur la pelouse de Reims. Deux buts de renard agrémentés d'une frappe pure. Wissam Ben Yedder ne va pas refroidir les ardeurs de l'OM et l'OL qui lui font une cour assidue.

Rachid Ghezzal (Lyon) : Le jeune ailier lyonnais a la confiance de Bruno Genesio et répond sur le terrain aux attentes de son nouveau coach. Très actif dans le couloir droit, il a réalisé plusieurs décalages intéressants. C’est surtout lui qui a redonné l’avantage aux Gones, dans la foulée du but troyen, d’une superbe frappe du gauche qui est venue nettoyer la lucarne.