TOULOUSE ET BEN YEDDER CRUCIFIENT RENNES, GUINGAMP AU BOUT DU SUSPENSE

16 décembre 2015 - 12:41

Rennes, qui n'a plus gagné depuis novembre, a été dominé sur sa pelouse par Toulouse en 8e de finale de la Coupe de la Ligue (1-3).

Toulouse est allé gagner 3-1 à Rennes, mardi en huitième de finale de Coupe de la Ligue et enfonce les Bretons qui restent sur huit matches sans victoire à domicile dans la crise. Pour le TFC, 19e du championnat, c'est une belle dose de confiance engrangée avant le choc face à Lille, samedi. Entre deux équipes en manque de confiance, ce match avait une grande importance. Le Stade Rennais, 10e de Ligue 1, et Toulouse, 19e, espéraient pimenter leur saison grâce à cette compétition. Pourtant, au vu des compositions, Dominique Arribagé affirmait une toute autre ambition que Philippe Montanier, en alignant sa meilleure formation possible avec les joueurs disponibles, quand son homologue rennais proposait un équipe remaniée et faisait souffler certains cadres. Le Toulousain optait simplement pour deux choix inédits : Yago arrière droit et Blin en position de numéro 6. Un choix payant puisque Toulouse monopolisait le ballon durant le premier quart d'heure (63% de possession) et ouvrait logiquement le score sur une frappe croisée de Wissam Ben Yedder, bien servi au coeur de la surface par Oscar Trejo (13). En trois minutes, le match basculait puisque Yacouba Sylla était expulsé à la 16e minute après avoir coupé la course d'Adrien Regattin, qui filait au but.

Cela faisait beaucoup pour les Rennais face à des Toulousains plus joueurs et plus à l'aise avec le ballon. Ils s'appuyaient sur l'excellent Trejo pour doubler la mise. L'Argentin lançait Doumbia côté droit, dont le centre trouvait Ben Yedder, qui devançait Moreira et Diagne (2-0, 32). Des «mouillez le maillot», «On se fait ch...», recommençaient à descendre du kop rennais, avant une grosse bronca à la pause. En seconde période, Montanier gardait son 4-4-1 mais lançait Kamil Grosicki à la place d'un Giovanni Sio catastrophique. La timide réaction se caractérisait par un tir cadré mais sans danger d'Abdoulaye Doucouré (49e). Puis Rennes revenait dans le match sur un coup du sort enfin favorable. A la suite d'un auto-croc en jambe de Boga, au duel avec Yago (57e), l'arbitre désignait le point de penalty. Dans la foulée, Fallou Diagne transformait et mettait fin à la série de six ratés rennais ! Grosicki par deux fois était proche de l'égalisation, mais Toulouse se montrait dangereux en contre et faisait finalement le break, en profitant des largesses du latéral Steven Moreira, via un centre de l'attaquant Aleksandar Pesic pour Regattin (1-3, 84e). Le Roazhon Park se vidait sous les «Montanier démission», avant même la fin du match.

Lorient facile, Lille dans la douleur

Guingamp s'est qualifié dans la douleur pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue face à Nice alors que Lorient et Lille ont disposé assez sereinement de leurs adversaires de L2, Rennes chutant à domicile devant Toulouse. Pour du suspense, il fallait être au Roudourou, à Guingamp, mardi soir. Face à Nice, l'EAG est revenu deux fois au score, dans le temps réglementaire puis en prolongations. Un doublé de Salibur (89, 110), est venu répondre à un autre doublé, celui de Mendy pour Nice (44, 93). C'est finalement aux tirs au but que les Bretons ont décroché leur ticket pour les quarts de finale (4-3).Un peu plus au sud de la Bretagne, Lorient n'a pas vraiment souffert face au leader de L2 Dijon. Les Merlus se sont facilement imposés 3 à 0 grâce à des buts de Jeannot (37), Philippoteaux (52) et Mesloub (88). Dijon avait fait le déplacement avec une équipe bis et a terminé la rencontre à 10 après l'exclusion de Sané juste après la mi-temps. Dans l'autre opposition entre L1 et L2, Lille a eu plus de difficultés à se défaire de Laval. Mais les hommes de Frédéric Antonetti ont poursuivi leur bonne dynamique grâce à un but de Sidibe (79) et enchainent ainsi une 4e victoire consécutive.