BALLON D'OR: POURQUOI NEYMAR N'A AUCUNE CHANCE

1 décembre 2015 - 12:50

Nommé au trophée du Ballon d’Or en compagnie des inusables Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, Neymar n’a que peu de chances d’être sacré. Explications.

• La concurrence de Messi et Ronaldo est trop forte

Si le talent de Neymar n’est pas à remettre en cause, l’international brésilien se frotte à deux cadors que rien ne semble pouvoir ébranler. Messi (4 fois) et Ronaldo (3 fois) ont remporté, à eux deux, les sept derniers trophées. Et les deux hommes ne semblent pas prêts à partager avec un troisième larron. Ronaldo est le meilleur buteur en 2015 avec 45 réalisations, alors que Messi a une nouvelle fois affolé les compteurs (44 buts). Neymar se place juste derrière le duo avec 41 buts.

• Ce n’est que sa première année de très haut vol

Alors que Messi sera déjà présent pour la neuvième fois sur le podium du Ballon d’Or, Neymar n’y fait «que» sa première saison. Il faut dire qu’après une première saison 2013/2014 d’adaptation (9 buts en Liga), l’ancien de Santos est vraiment monté en régime la saison dernière (22 buts en Liga). Pourtant, c’est cette saison qu’il tutoie réellement les sommets avec déjà 14 réalisations et 6 passes décisives en 12 matchs de Liga. Il semble ainsi encore trop tôt pour que le Brésilien soit récompensé. S’il confirme, cela pourrait changer la donne. Et pourquoi pas dès l’an prochain.

• Une Copa America gâchée

Si les performances individuelles sont primordiales pour être désigné Ballon d’Or, le palmarès collectif compte aussi. S’il fait aussi bien que Messi en club avec le gain de la Liga et de la Ligue des champions cette année, le constat est différent au niveau de la sélection nationale. Et c’est là où le bât blesse. Avec la Copa America en juin dernier, Neymar avait l’occasion de briller avec la sélection brésilienne. Il n’en fut rien, le capitaine de la Seleçao étant exclu dès le deuxième match de la compétition contre la Colombie. Sans lui, ses partenaires échoueront dès les quarts de finale. Dans le même temps, l’Argentine de Messi s’inclinait en finale aux tirs au but.

• Encore trop  jeune ?

Si l’argument ne semble pas tenir la route, il est pourtant normal de se poser la question. Alors oui, Ronaldo (le Brésilien) a remporté le premier de ses deux Ballon d’Or à l’âge de 21 ans, mais «Il Phenomeno» sortait d’une saison exceptionnelle à 34 buts avec… Barcelone et effectuait des débuts tonitruants à l’Inter après un transfert de 30 millions d’euros. A 23 ans et deux saisons et demi en Europe, Neymar apparaît encore trop jeune pour soulever le trophée.  D’ailleurs, son partenaire Dani Alves est certain que Neymar marquera le futur. «C’est l’un de ces joueurs comme Leo (Messi) et Luis (Suarez), qui sont uniques. Ils vont marquer une décennie ou une époque, dans le football, comme d’autres grands noms. C’est pour cette raison qu’il réussira», a déclaré le latéral brésilien après avoir appris la nomination de Neymar pour le Ballon d’Or. S’il continue comme cela, nul doute que le numéro 11 du Barça aura d’autres occasions de décrocher la récompense ultime. Mais, cette année, le trophée semble encore promis à Lionel Messi.