Griezmann régale, Digne se plante

30 novembre 2015 - 14:58

Antoine Griezmann a encore brillé avec l'Atlético, mais pas Lucas Digne avec la Roma. Courte mais remarquée, l'entrée de Karim Benzema avec le Real contre Eibar a éclipsé un moment son implication dans l'affaire de la sextape.

TOPS : Lloris infranchissable, Griezmann encore décisif

En tout début de match qu'Antoine Griezmann a encore régalé : l'attaquant de l'Atlético Madrid a guidé son équipe vers la victoire contre l'Espanyol samedi en marquant son 6e but en Liga dès la 3e minute sur une subtile déviation (1-0). Une belle semaine après son doublé contre Galatasaray mercredi en Ligue des champions (2-0).

Autre Français en évidence ce week-end en Espagne, Jérémy Mathieu s'est signalé par une passe décisive pour Neymar lors de la victoire du Barça contre la Real Sociedad (4-0) et a reçu une ovation du Camp Nou quand Jordi Alba l'a remplacé. Ce n'est pas seulement le public de Tottenham qui a chaudement félicité Hugo Lloris pour sa performance contre Chelsea, samedi (0-0) : Eden Hazard a aussi rendu hommage au gardien des Bleus, «magnifique».

TOPS (suite) : Niang se réveille, Coman confirme

Si Anthony Martial a joué l'intégralité du choc Manchester United-Leicester (1-1), malheureusement toujours sans retrouver le chemin des filets, d'autres attaquants tricolores ont passé un excellent week-end, à l'image d'André-Pierre Gignac, qui a expédié les Tigres en demi-finale du Tournoi d'Ouverture mexicain, et de M'Baye Niang, deux buts, une passe décisive et un poteau avec le Milan contre la Sampdoria, samedi (4-1) - quel réveil !

C'est bien sûr aussi le cas de Kingsley Coman, encore buteur avec le Bayern, samedi contre le Hertha (2-0), cinq jours après son premier but européen contre l'Olympiakos (4-0), une façon pour le jeune (19 ans) néo-Bleu de confirmer ses prétentions pour l'Euro. Lui aussi international mais chez les Espoirs, Sébastien Haller, doublé avec Utrecht, vainqueur dimanche d'Heracles (4-2), a déjà atteint la barre des 10 buts aux Pays-Bas. Doublé également (dont le but décisif) pour Cyril Théréaux avec l'Udinese dimanche chez son ancienne équipe du Chievo (3-2).   Une éclaircie pour Karim Benzema Empêtré dans l'affaire de la sextape, l'avant-centre des Bleus Karim Benzema n'a joué que les huit dernières minutes dimanche avec le Real à Eibar (2-0) mais il a été tout près de marquer sur une frappe enroulée et a eu droit aux félicitations de son entraîneur Rafa Benitez.

FLOPS : Digne se rate, Garde en difficulté

Sale semaine pour Lucas Digne. Après avoir encaissé six buts à Barcelone (1-6) en Ligue des champions, l’AS Rome s’est inclinéeà domicile contre l’Atalanta (0-2) en Serie A. Et l’ancien joueur du PSG est directement à l’origine de l’ouverture du score des visiteurs, sa passe hasardeuse ayant bénéficié à Gomez. En Premier League, si Arsenal n’a pas perdu à Norwich (1-1), les Gunners ont eu du mal à se montrer dangereux offensivement, notamment après la sortie d’Alexis Sanchez. Le manque de tranchant d’Olivier Giroud n’y est pas étranger.

Pour son troisième match à la tête d’Aston Villa, Rémi Garde n’a toujours pas gagné. Pire, l’équipe dirigée par le Français s’est inclinée à domicile contre un concurrent direct pour le maintien, Watford (2-3), malgré la bonne performance de Veretout. Le club de Birmingham reste lanterne rouge, à cinq points du 19e, le Newcastle de Moussa Sissoko, qui a sombré à Crystal Palace (1-5). Passée une très bonne entame, le milieu a ensuite disparu du panorama.