Week-end des Français de l'étranger : Paul Pogba cartonne, Bafétimbi Gomis flanche

2 novembre 2015 - 15:15

Paul Pogba et la Juve ont retrouvé le chemin de la victoire.

Paul Pogba a joué samedi un grand rôle dans la victoire de la Juventus sur le Torino (2-1). Giroud et Koscielny se sont également mis en valeur, à la différence de Bafé Gomis et Kurt Zouma. Le week-end des Français de l'étranger.

Tops : Pogba, Giroud, Koscielny, Sakho, Areola, Mexès

Paul Pogba a peut-être été brouillon dans le jeu, samedi avec la Juve, lors du derby contre le Torino (2-1), mais le Français s’est montré décisif dans ce bouillant derby. Il a d’abord ouvert la marque d’une puissante reprise (19e). Puis, alors que le Toro avait égalisé, Pogna a été à l’origine du but de la victoire, en fin de partie, en remontant le ballon avant de décaler Alex Sandro (90e+3).

En Premier League, ce sont à nouveau Olivier Giroud et Laurent Koscielny qui ont brillé. Comme la semaine précédente contre Everton (3-2), les deux joueurs ont marqué à Swansea (victoire 3-0 des Gunners). En difficulté il y a quelques semaines, l’attaquant semble avoir retrouvé la confiance, lui qui a marqué à six reprises en Championnat cette saison. Toujours dans le Championnat anglais, Mamadou Sakho a été irréprochable dans l'axe de la défense de Liverpool, victorieux à Chelsea (3-1). Il a même été à l’origine du deuxième but de Coutinho.

En Liga, Alphonse Areola a permis à Villarreal de l’emporter face au FC Séville (2-1), notamment en sortant une parade en fin de partie. Enfin, Philippe Mexès s'est distingué lors de la victoire de l'AC Milan chez la Lazio (1-3) en marquant quelques secondes après son entrée en jeu.

Bafetimbi Gomis a tergiversé devant Petr Cech. (Reuters)

Flops : Gomis, Mvila, Gameiro, Zouma

Après un début de saison canon, avec quatre buts lors des quatre premières journées,Bafétimbi Gomis ne parvient plus à se montrer efficace. Pourtant, son entraîneur Garry Monk lui maintient sa confiance. Face à Arsenal (3-0), l’ex-Lyonnais a été titularisé pour la 11e fois cette saison. Gomis a eu l’occasion de mettre un terme à la spirale négative qu’il traverse, mais il a manqué de manière incroyable l’ouverture du score (21e), en tergiversant trop, ce qui a permis le retour in extremis d’Hector Bellerin.

Elu homme du match la semaine dernière à l’issue du derby remporté contre Newcastle,Yann Mvila a connu une fortune différente lors de la 11e journée. Son équipe a été humiliée par Everton (6-2) et l’ancien Rennais n’a rien pu faire pour éviter cette défaite.

Kévin Gameiro a également vécu un week-end pourri. Comme Mvila, l’ex-Parisien avait brillé une semaine auparavant avec son triplé contre Getafe (5-0). Samedi, les Andalous se sont inclinés contre Villarreal (2-1), Gameiro n’a pas marqué et s’est blessé au biceps fémoral. Il est d’ores et déjà forfait pour la rencontre de Ligue des champions face à Manchester City, mardi.

Une nouvelle fois aligné au poste d’arrière droit, Kurt Zouma a connu un après-midi difficile, à l’instar de la défense de Chelsea, qui a de nouveau cédé face à Liverpool (3-1). Le défenseur français n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu dans une équipe en perdition.